Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a reçu à son cabinet au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, ce mercredi 30 septembre, le président de Social Watch Bénin, Gustave Assah, qui a souhaité formaliser ses relations de travail avec l’Assemblée nationale.
Social Watch Bénin est une organisation de la société civile, très active dans les domaines de la participation citoyenne et de la promotion de la bonne gouvernance. En formalisant leurs relations de travail, l’Assemblée nationale et Social Watch Bénin pourraient ainsi améliorer leurs rendements. Selon Gustave Assah à la sortie du cabinet du président Adrien Houngbédji, les échanges leur ont permis de voir comment la participation citoyenne peut aider le Parlement à mieux remplir ses fonctions de législation, de contrôle de l’action gouvernementale et de représentation des populations. Social Watch Bénin rédige également chaque année, un mémorandum de suivi de l’exécution du budget général de l’État. Il a été question au cours des échanges, de voir comment formaliser cette initiative. La question de la vulgarisation des lois votées a été aussi traitée par les deux personnalités qui ont envisagé des pistes de solution. Enfin, le président de Social Watch Bénin a plaidé auprès de Me Adrien Hougbédji, pour l’érection rapide d’une Cour des comptes au Bénin, conformément à la réglementation de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest.
D’autres délégations reçues par Houngbédji
Le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique se préoccupe aussi du bon fonctionnement de la démocratie béninoise. Todd Whatley est venu réaffirmer au président de l’Assemblée nationale, l’engagement de son pays à soutenir le Bénin dans ses efforts de construction d’un pays véritablement démocratique. L’ambassade des États-Unis d’Amérique est aussi disposée à fournir à la représentation nationale, l’assistance technique dont elle a besoin pour le vote d’une loi antiterrorisme. Avec l’évolution de la situation dans le monde, il est nécessaire pour les parlementaires béninois de légiférer en la matière.
Augustin Diayo, directeur général de la CCEI Bank-Bénin, a été aussi reçu en audience. Il est venu présenter au président de l’Assemblée nationale, les activités de la banque et ses projets de développement pour le Bénin.
Enfin, une délégation de fonctionnaires parlementaires du Mali en séjour au Bénin a rendu une visite de courtoisie au président de l’Assemblée nationale. Me Adrien Houngbédji a souhaité qu’en retour, une mission béninoise se rende à Bamako pour s’enrichir de l’expérience parlementaire malienne.
Wabi MIGAN