L’ancien Ministre Réckya Madougou était lundi dernier à la tribune des nations-Unies à New-York pour présenter l’initiative UNITLIFE à un parterre de personnalités de haut rang dont le président français François Hollande, plusieurs Chefs d’Etat africains, des présidents de fondations européennes et américaines. A travers cette initiative cautionnée par l’ONU et qui est élaborée suivant le modèle de l’UNITAID (une institution de l’ONU), c’est une campagne internationale avec une approche innovante pour bouter la malnutrition hors du continent africain voire du monde qui est engagée. Réckya Madougou, expert international en finance inclusive et accompagnement du développement et les autres porteurs de l’initiative mèneront une lutte féroce contre la manultrution grâce à une solidarité mondiale.
La malnutrition constitue un mal qui mine plus de 870 millions d'êtres humains dont 30% d’enfants sur le continent africain. Ses conséquences sur la santé infantile sont nombreuses et ont noms retard scolaire, pertes de croissance, etc.
UNITLIFE se présente comme une approche innovante du financement du développement. De manière pratique, il s’agira de faire recours aux entreprises extractives pour financer cette lutte contre ce mal dont le traitement est pourtant simple et peu onéreux. Ces prélèvements qui seront faites sur les ressources extractives seront minimes et indolores mais représenteront beaucoup pour atteindre les objectifs fixés.
Cette nouvelle approche de financement du développement s’impose d’autant que du fait de la crise économique mondiale, les aides au développement du continent africain se réduisent alors que les besoins de ces pays s’accroissent. De nouveaux modes de financement s’avèrent donc nécessaires.
L’initiative UNITLIFE comme UNITAID constituent un grand pas en avant pour répondre à un enjeu de solidarité essentiel pour l'équilibre du monde. Mais ce n'est qu'un premier pas, et c'est ça qui est capital : avec la démographie galopante, que nous observons, avec les inégalités qui se creusent de plus en plus, les écarts de richesse entre les pauvres et les riches grandissent considérablement, la réalisation des objectifs du millénaire passe nécessairement par des financements innovants et nouveaux.
Plusieurs pays, organisations internationales et fondations ont déjà exprimé leur adhésion à l’initiative.