Au fur et à mesure que les systèmes de sécurité connaissent du renfort, les divorcés sociaux développent, eux aussi, de nouveaux modes opératoires. Sans braquer une banque, des individus ont trouvé une formule spéciale pour retirer de fortes sommes d’argent des comptes bancaires de paisibles citoyens. Mais, grâce à la performance du système de contrôle du réseau Mtn-Bénin mis en branle, cette bande de faussaires a été dénichée. Le lundi 28 septembre 2015, cinq (05) faussaires du même réseau sont tombés dans les mailles des éléments de la compagnie de la Brigade territoriale de Cocotomè. Ils ont été présentés hier mercredi, au Procureur.
Le film de l’opération
Selon les clarifications du commandant de la Brigade territoriale de la gendarmerie de Cococodji, l’adjudant Cyriaque Houngbo, deux individus se sont présentés dans l’une des agences de téléphonie mobile Gsm de la zone. Ces derniers ont manifesté le désir de changer leur carte-sim. Non servis à temps, l’un d’eux s’est porté vers le chef de ladite agence et a exprimé le besoin pressant de se voir servir. En ce moment, aucun soupçon sur la réelle intention du « client particulier ». Le doute s’est installé dans la tête du chef d’agence quand le faussaire a commencé par être persistant jusqu’à ce qu’il l’ait SUPPLIÉ en lui promettant une forte somme d’argent contre ce service qui, en principe, ne nécessite qu’un montant forfaitaire. Surpris, il a alerté la Brigade et les deux faussaires ont été arrêtés. Et au cours de l’enquête, les éléments de la gendarmerie ont réussi à mettre la main sur trois (03) autres membres du groupe.
Comment opèrent-ils réellement?
Dans un premier temps, ils identifient les personnes fortunées telles que les opérateurs économiques, directeurs d’entreprises, autorités, commerçants, etc. qu’ils prennent pour cibles. Ensuite, ils s’arrangent avec des complices pour trouver la carte d’identité de l’intéressé. La prochaine étape du plan, c’est de trouver le numéro de téléphone de la cible. C’est alors qu’ils se rendent dans n’importe quelle agence de téléphonie mobile en possession de la photocopie de la pièce de leur cible, de quoi rassurer l’agent. Une fois devant l’agent, ils expriment le besoin de procéder à un changement de carte sim, sous prétexte que le téléphone (de leur cible) aurait été égaré. Se fiant à la pièce d’état civil de la victime, l’agent effectue l’opération avec succès. Le 2ème tour est joué. La dernière et plus importante étape, c’est le retrait de fortes sommes des comptes de leur victime. Toujours grâce aux complices très proches de leur victime, ils arrivent à rentrer en possession d’une feuille du chèque de leur victime. « Puisqu’ils ont la nouvelle carte sim, ils se dirigent vers la banque de l’intéressé. Ils remplissent le chèque et imitent sa signature. Comme les banques ont instauré un système pour s’assurer de la personne qui a émis le chèque, elle appelle. Mais comme ils ont coupé le numéro, c’est un autre membre du réseau qui a la nouvelle sim qui décroche et se fait passer pour le propriétaire du compte. Lorsque la banque appelle le numéro, l‘intéressé qui fait partie du réseau ordonne le décaissement. Et l’opération est réussie », a expliqué le capitaine Fiacre Béhanzin, commandant par intérim des gendarmeries des communes d’Abomey-Calavi et de Sô-Ava. Très déterminés, les éléments de cette Brigade territoriale et leur commandant promettent de démanteler ce réseau de faussaires armés de leur nouveau système. Cependant, ils en appellent à la collaboration des populations.
Message d’alerte de la Direction Générale de MTN-Bénin
Dans le souci de préserver et de garantir les intérêts de ses abonnés, MTN appelle à la vigilance face à certaines personnes mal intentionnées qui, se faisant passer pour MTN, appelent les abonnés pour recueillir des informations personnelles nécessaires aux opérations de changement Sim.
La Direction générale de MTN Bénin garde ses habitudes de communication (SMS sous-titrés MTN, Presse, Radio, Télé et affichages).
Ainsi, tout numéro autre que le 97970001 vous appelant pour le compte de MTN, doit être considéré comme suspect.
Les services clientèles (111 et agences) restent disponibles pour toute assistance.