Le projet privé «arbre de vie» a été officiellement lancé hier jeudi à l’hôtel Azalaï en présence du premier vice-président de l’assemblée nationale, Eric Houndété, du directeur de la direction des forêts et ressources humaines et du Directeur général de l’Onab. Le projet est une initiative privée de reboisement à plein temps.
Dix communes du Bénin sont désormais outillées pour mener un reboisement à plein temps dans leurs localités respectives. Elles ont reçu chacune, à cet effet, un tricycle, une moto et des matériels de travail (arrosoirs, des plants et autres). Selon le promoteur, Patrice Alakpato, Industriel du bois, partenaire de l’état béninois et les 77 communes, ce projet a pour objectif principal de rendre à l’horizon 2025 tout le Benin vert. Autrement, c’est une initiative nationale qui entend créer dans les 77 communes du Benin des espaces verts composés de champs d’arbres et de cadre de plantations propres aux communes, sensibiliser les populations aux fins de susciter le goût du reboisement, aider les communes à faire face au défi du reboisement, planter peu d’arbres et à les entretenir pour une rentabilité, réaliser avec les ménages propriétaires la mise en terre devant toutes les maisons d’au moins deux arbres et faire suivre les existants et les nouvelles réalisations. En termes de plan d’action, cette initiative se propose de bâtir la concrétisation de ce projet sur dix communes ciblées pour la phase pilote.Il s’agit des communes de Cotonou, Parakou, Porto-Novo, Ouidah, Dogbo, Tchaourou, Bantè, Abomey, Bohicon, et Abomey-Calavi.
Le projet «Arbre de vie»
Le projet «Arbre de vie», faut-il le rappeler, consiste à sensibiliser les populations à travers les conseils communaux sur l’importance du reboisement afin de susciter leur implication directe dans cette politique nationale à grande échelle du reboisement. Ce qui s’inscrit dans la droite ligne de l’initiative du gouvernement béninois «10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres». Ce projet privé consiste également à la mise en terre, en dix ans, de plus de dix millions de plants pour répondre aux exigences actuelles du reboisement. Pour les initiateurs, cette initiative est partie d’un constat de la déforestation avancée notée actuellement au Bénin. Le Benin exploite, rappelle-t-on, par le biais de l’Onab, à peu près 50.000 mètres cube de bois par an. La menace du réchauffement climatique avec ses effets néfastes, la perturbation de la pluviométrie sont autant de raison qui ont amené la mise en place de ce projet visant à travailler à créer un Bénin «vert».
Athanase Dèwanou