Le Centre Afrika Obota (Cao) – Bénin, en partenariat avec le Front des Organisations Nationales contre la Corruption (Fonac), a organisé, les 22 et 24 Septembre 2015, deux (02) séances de d’information et de sensibilisation des élus locaux, leaders religieux et leaders d’opinion de la commune de Ouèssè sur les menaces des actes de corruption et de fraude en relation avec les crimes transnationaux organisés (Cto) sur la bonne gouvernance et le développement socioéconomique du Bénin.
Ces séances d’information et de sensibilisation s’inscrivent dans le cadre du projet « Initiative de coopération sécuritaire en Afrique de l’ouest (Wacsi) » initié par le Fonac et financé par le Peuple Américain par le biais de l’Usaid et visent à amener le Gouvernement et les responsables à divers niveaux à mieux se concentrer sur les affaires criminelles ayant des relations avec les C.T.O.
Les deux (02) séances ont été placées respectivement sous la présence effective du maire de la Commune, monsieur Firmin Akpo et du premier adjoint, monsieur Chabi Biami Luc. Outre le 2ème Adjoint au Maire, les séances ont connu la participation de tous les chefs d’arrondissement, les chefs village, le représentant du Chef brigade de la Gendarmerie de Ouèssè, le Commissaire de Police de Ouèssè, le Comandant Corps Urbain de la police de Kilibo, le Chef brigade de Kilibo, les Chefs poste forestier de Djègbé et Toui, les femmes leaders, les leaders religieux, leaders d’opinion de tous les arrondissements de Ouèssè.
Le Maire dans son allocution a révélé que de sérieux problèmes de sécurité se posent dans la zone Savè-Ouèssè. Et, comme on ne saurait parler de développement sans la sécurité la Mairie de Ouèssè apporte un soutien total à l’initiative.
Par des communications, les représentants du Centre Afrika Obota (Cao), messieurs Didier Zinsou et Clément Houngnonvi, ont présenté aux participants comment le trafic de drogue, le trafic des armes à feu, le trafic des espèces animales et végétales protégés, la traite des femmes et des enfants, la commercialisation des médicaments contrefaits, etc. entraînent l’insécurité, l’analphabétisme, la dégradation de l’état de santé de la population et privent les autorités de ressources pour la réalisation des infrastructures.
Selon les participants, l’impunité au Bénin dresse le lit à la corruption et les CTO. En effet, des textes existent en matière de trafic d’espèce animale et végétale protégés et la commercialisation de médicaments contrefaits existent au Bénin et il convient d’interpeller les dirigeants à ne pas les violer. Tout en reconnaissant les efforts fournis par les forces de l’ordre, malgré l’insuffisance des moyens et l’effectif limité du personnel dans la commune, les populations ont néanmoins déplorés le comportement de certains agents qui encourage la corruption et les CTO dans la commune.
Pour le chef de brigade, l’arrondissement de Kilibo est déclaré zone rouge en matière de braquage. Le Commandant corps urbain de la police renchérit que l’usage de la drogue renforce cette situation et qu’il faut par conséquent une collaboration étroite entre les populations et les forces de l’ordre notamment la volonté des populations à fournir des renseignements.
Selon le représentant du Fonac, monsieur Odouwo Chogolou Symphorien, la prévention de la lutte contre la corruption et les CTO est une responsabilité collective et les populations ne doivent pas avoir peur de dénoncer ceux qui s’adonnent à ces crimes.
A l’issue des séances les participants ont recommandé :
- La poursuite et l’intensification des patrouilles de la police et de la gendarmerie dans la commune ;
- Le renforcement des capacités d’intervention des forces de l’ordre par des structures endogènes ;
- L’éducation des populations à la citoyenneté : droits et devoirs du citoyen dans le contexte la décentralisation ;
- La règlementation du commerce et du transport de charbon dans la commune ;
- La définition des stratégies pour la conciliation de la scolarisation des enfants et le besoin de main-d’œuvre familiale ;
- La dénonciation des cas de corruption et autres CTO même si l’on en est pas victime.
Un comité de suivi desdites recommandations sera installé dans les tous prochains jours par les communautés avec l’appui du Centre Afrika Obota.