DOSSOU TOGBE et les Partenaires ensemble pour l’amélioration du secteur de la Santé.
La troisième réunion des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) au développement du secteur de la Santé au titre de l’année 2015 s’est tenue le vendredi 25 septembre 2015 au Novotel hôtel de Cotonou. Cette assise qui est la troisième au titre de l’année 2015 a permis aux participants de se pencher sur les préoccupations du secteur de la santé pour le bien de la population Béninoise.
Le secteur de la Santé a de beaux jours devant lui. C’est la conclusion qui se dégage des travaux de la troisième réunion des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) au développement du secteur de la Santé au titre de l’année 2015 qui se sont déroulés le vendredi dernier. En effet, après la réunion du 18 juin 2015, les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) au développement de la Santé ont décidé de se revoir à nouveau sur les questions actuelles du secteur de la Santé du Bénin. Plusieurs points ont meublé la présente rencontre qui vise l’amélioration du secteur de la Santé du Bénin.
A l’entame des travaux, les participants ont passé en revue la feuille de route des recommandations issues de la réunion entre les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et le Ministère de la Santé du 18 juin 2015. Par la suite, ils ont abordé comme autres préoccupations : La pérennisation du Financement Basé sur les Résultats (FBR) dans le secteur, le point de l’évaluation du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) et l’étude sur un système apprenant de couverture sanitaire. La rencontre a également permis à ces acteurs du secteur de la santé d’échanger sur les perspectives de la mise en œuvre du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) et le Schéma Directeur de la Technologie de l’Information et de la Communication du Ministère de la Santé. Pour finir, ils sont passés à la lecture et à l’amendement de la feuille de route qui sera la boussole pour le secteur. Lors de la cérémonie qui a donné le coup d’envoi des travaux, le Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), Jonathan Richter, a reconnu les efforts que déploie le gouvernement dans le secteur de la santé. Au nom de ses pairs, il a décerné un satisfecit au ministre de la santé Dr Pascal DOSSOU TOGBE et son équipe. Pour finir, il a rassuré l’engagement des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) à toujours collaborer avec le Bénin.
Bilan reluisant !
Le Ministre de la Santé, Dr Pascal DOSSOU TOGBE ouvrant la présente assise, a rappelé sa vision et ses stratégies résumées en six points. Il s’agit de la pression sociale interne pour la performance, le renforcement des programmes en cours, l’environnement physique du système de santé, la coordination sectorielle, la collaboration intersectorielle et la coopération bilatérale, multilatérale et internationale. Saisissant l’occasion, le numéro 1 en charge du département de la santé, a dressé un bilan synthétique des réalisations à mettre à l’actif de son équipe pendant ces trois derniers mois.
Au nombre de ces réalisations dont il a fait cas, nous citerons entre autres, le plaidoyer pour la loi portant sur le RAMU, le lancement de la campagne d’introduction dans la vaccination de routine du Vpi, la réflexion sur la pérennisation et l’harmonisation du financement basé sur les résultats et la tenue du Comité national du suivi de l’exécution et de l’évaluation des Projets et Programmes. Pour le Ministre DOSSOU TOGBE, l’agenda de la réunion est riche en thèmes. Raison pour laquelle, il a souhaité l’action coordonnée des participants pour l’atteinte des objectifs prévus dans le cadre de la réunion.
C/COM/MS