Les femmes de Sô Ava peuvent pousser un ouf de soulagement. Elles disposent désormais d’un marché digne du nom pour leur commerce de crevettes et poissons au marché de Dantokpa. L’inauguration de l’espace et sa remise officielle à ces femmes via la Société de gestion des marchés (Sogéma) a été faite le 21 septembre 2015. Longtemps malmenées sur la berge du lac Nokoué située sous le pont du marché Dantokpa, ses femmes.
L’espace aménagé qui sert désormais de marché à poissons et crevettes pour les femmes de la commune lacustre de Sô-Ava, est un grand hangar en maçonnerie avec la toiture en bac alu sur deux versants. L’infrastructure, de dimensions 22m sur 24 est majestueusement érigée au marché Dantokpa, au bord de la lagune sous le pont. C’est un projet du ministère de l’Agriculture conduit par le Projet de vulgarisation de l’aquaculture continentale en République du Bénin (Provac). Lancés le 14 novembre 2014 sous l’onction de l’ancien ministre de l’Agriculture, Azizou, El Hadj Issa, et le dynamisme de l’ancien Directeur des ressources financières et du matériel (Drfm) dudit ministère, Jean Adandé Tokpessi, natif de Sô-Ava, les travaux étaient prévus pour durer 3 mois. Mais à cause de certaines contingences, la cérémonie d’inauguration a été repoussée et n’a été effective que pratiquement un an après. L’attente a été longue mais à l’arrivée, c’est la grande satisfaction chez les différents acteurs, notamment dans le rang des bénéficiaires.
A la cérémonie de remise de ce hangar de type moderne, qui comporte des toilettes et des magasins en plus de la grande surface réservée aux étalages, que ça soit le coordonnateur du Provac, Arsène d’Almeida ou le Directeur de l’exploitation et des travaux de la Sogema, représentant le Directeur général, Evariste Adda, ce sont des messages d’exhortation à un bon entretien des lieux. L’ancien Drfm/Maep et actuel Directeur administratif et financier de l’Office national de soutien des revenus agricoles (Ons), Jean Adandé Tokpessi, lui va souligner l’importance de cette infrastructure dans le développement des activités génératrices de revenus pour la commune de Sô-Ava dont les potentialités en matière de produits halieutiques n’est plus à rappeler. Il a à cet effet remercié le Provac et le ministère en charge de la pêche pour la concrétisation du projet. Sous la coordination de Willi Toukoudagba et de leur présidente, Philomène Ahouandjinou, les bénéficiaires, réunies au sein de l’Union des femmes communales des mareyeuses transformatrices et commerçantes de crevettes (Ucomatrancc) de Sô-Ava, ont à leur tour témoigné leur reconnaissance aux autorités. Il faut préciser que c’est l’entreprise ‘’Doyin R2A’’ qui a exécuté les travaux de ce projet qui a coûté plusieurs millions de FCfa.