Au Bénin, les associations et Organisations non gouvernementales (Ong) sont nombreuses. Compte tenu de la législation spécifique qui les régit, qu’en est-il de leur contrôle qui est dévolu à l’Etat ?
Le contrôle des associations et Organisations non gouvernementales (Ong) installées sur le territoire béninois est quasi inexistant, et, ce au regard des propos de certains de leurs promoteurs qui affirment n’avoir jamais reçu une mission de contrôle après leur installation. « Les Ong et les associations sont tellement nombreuses et reparties sur toute l’étendue du territoire qu’on ne saurait mettre en place des mécanismes pour les contrôler » justifie quant à lui un cadre du ministère de l’Intérieur qui a requis l’anonymat. Profitant de cette inaction des autorités, la majorité des promoteurs d’Ong ou associations se déchargent de leur obligation de produire aux autorités compétentes un bilan d’activités à la fin de l’année. Lorsque certains parmi eux sont interrogés, ils estiment qu’ils n’ont pas suffisamment été informés de cette obligation.Si le contrôle des associations et Ong est donc quasi inexistant, l’autre réalité est que certaines qui se font enregistrées comme des organisations caritatives ou ayant un but non lucratif, se consacrent entièrementà des activités économiques et donc à but lucratif.
Joël Noumonvi
Mis en ligne par amina
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Société, avec comme mot(s)-clef(s) l’Etat, Ong et associations au Bénin. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.