Le président Abdoulaye Bio Tchané, a pris part, en qualité d’expert, à la 2ème Conférence Afro-Américaine sur le Droit Notarial organisée par l’Union Internationale du Notariat, les 28 et 29 septembre 2015, à Rio de Janeiro, au Brésil, sur le thème : « Sécurité juridique des échanges en Afrique et Amérique ». Le président ABT a été décoré au cours de cette rencontre internationale, avec deux titres honorifiques.
Cette rencontre organisée par l’Union Internationale du Notariat s’est focalisée sur la Sécurité juridique des échanges en Afrique et Amérique.
Le président ABT est, dans ce cadre, en compagnie de plusieurs autres personnalités de la finance et du droit international, également invitées à cette conférence. Abdoulaye Bio Tchané a, à cet important rendez-vous, présenté des communications, d’abord sur les relations afro-américaines, du point de vue institutionnel. Il s’est ensuite exprimé sur le rôle du notaire dans la sécurisation juridique des investissements. Sa participation, ses brillantes présentations à cette conférence, et surtout sa contribution intellectuelle au développement du continent africain lui ont valu deux distinctions : deux médailles, décernées respectivement par le Collège fédéral des notaires du Brésil et l’Union Internationale du Notariat. « C’est une conférence au cours de laquelle, j’ai également été très honoré de recevoir deux médailles, décernées respectivement par le Collège fédéral des notaires du Brésil et l’Union Internationale du Notariat. Ces distinctions viennent saluer et encourager ma contribution intellectuelle au développement du continent africain et c’est le lieu pour moi de remercier ces deux institutions », a déclaré Bio Tchané, fondateur du Cabinet Alindaou Consulting International.
ABT s’est rendu au Brésil, fort de ses atouts d’anciens directeur de la BOAD, du FMI pour l’Afrique et d’ancien ministre de l’économie et des finances du Bénin. L’expertise du président Bio Tchané sur les questions de développement est régulièrement sollicitée à travers le monde entier. En avril dernier, il était à Brazzaville pour prendre part en tant que consultant, au forum économique Forbes-Afrique. Il a déjà fait ses preuves au plan national et au niveau du continent. Aujourd’hui, l’heure a sonné pour qu’il se consacre au développement du Bénin, en qualité d’homme d’Etat. Lire l’intégralité du discours.
Daniel HOUEGAN/Le Grand Matin