Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La ministre de la Famille invite à mieux considérer les personnes du troisième âge
Publié le samedi 3 octobre 2015  |  AFRICAHOTNEWS.COM
Honorine
© Autre presse par DR
Honorine Attikpa, Directrice Générale de la Loterie Nationale du Bénin




“Vieillissement et qualité de vie”, c’est le thème de la Journée mondiale des personnes âgées célébrée le 01er octobre 2015. Occasion pour Honorine Attikpa, ministre de la famille, dans un message à la nation, d’inviter le peuple béninois à accorder de l'affection aux personnes du troisième âge et à œuvrer pour inculquer à la jeunesse les valeurs sociales en perdition.

“Les personnes des troisièmes âges constituent une référence incontournable. Ainsi nous avons l'impérieux devoir de faire en sorte que notre jeunesse se réconcilie avec les vraies valeurs dont la disparition est à l’origine de bien des phénomènes sociaux observés de nos jours’’ a indiqué Honorine Attikpa. Selon elle, l’on doit s’engager dans une démarche de réhabilitation de cette couche sociale en lui rassurant les conditions de vie susceptible de favoriser sa longévité et son épanouissement.

L'organisation des nations unies (Onu) a institué la Journée mondiale des personnes âgées en 1990. La célébration a pour objectif de faire chaque année le bilan de la situation et des droits des personnes âgées dans le monde. Pour cette 25ème édition, le thème à l’honneur est “le développement durable et l’inclusion des personnes âgées dans les milieux urbains”.

Au Bénin, de façon générale, les conditions de vie des personnes âgées sont des plus dégradées, généralement analphabètes et bien que économiquement actives à près de 66% et aussi propriétaires à 92% pour l’ensemble des ménages, les conditions d’habitations sont les médiocres.

Le Plan National pour le Vieillissement Actif prend en compte toutes les personnes âgées sur l’ensemble du territoire du Bénin. Sa mise en œuvre vise à garantir à toutes les personnes âgées quels que soient le sexe, le milieu de résidence, l’activité antérieure, la possibilité de mettre leur savoir et savoir-faire au service de la Communauté.
Commentaires