Dans le but d’assurer un suivi cohérent et logique des publications de résultats du sondage AVIS+, le cabinet tient à rappeler qu’après publication, le mercredi 30 Septembre 2015, de la méthodologie de l’enquête, la 1ère publication de résultats fut consacrée, le jeudi 1er octobre 2015, aux intentions de vote au plan national et le scénario à l’issue du premier tour. Ce 1r élément, parmi les centaines que comportent les résultats du sondage AVIS+, a annoncé le classement TALON ; ABT et PIK à la tête du premier tour des élections présidentielles de Février 2016 au Bénin. Même si l’homme d’affaires Patrice TALON, contre toutes attentes, vient en tête des intentions de vote ; il a un électorat vulnérable vue certaines raisons de choix des populations et la nature des intentions de vote.
En effet, plusieurs raisons sous tendent le choix de TALON par les populations acquises à sa cause. Selon les données de l’enquête, la plupart des populations ayant l’intention de voter pour TALON, ont pour principales raisons :
- La fortune de TALON : beaucoup de gens pensent qu’il a suffisamment d’argent à mettre au service du pays pour le développement, et qu’il n’a plus besoin de l’argent du pays. Une partie de l’électorat entend gagner de l’argent avec lui, parce qu’espérant être dans de bonnes conditions financières pendant la campagne électorale.
- Le profil d’opérateur économique : pour la beaucoup de jeunes (24 à 34 ans surtout) et certains adultes (35 à 49ans), TALON serait le pourvoyeur d’emploi à la jeunesse.
De l’analyse des raisons, il ressort que certains potentiels électeurs de TALON quitteraient son navire s’ils n’ont pas l’argent comme motivation. D’autres encore, demandeurs d’emploi, pourraient faire défaillance à l’électorat s’ils n’ont pas la garantie de gagner un emploi avec l’homme. La question est : TALON pourrait-il garantir l’emploi pour tous sur la base de sa fortune, reconnue comme sa plus grande force auprès des électeurs ?
Par ailleurs, la nature (choix définitif ou non définitif) des intentions de vote exprimées en faveur de TALON montre que 24% de son électorat n’ont pas un choix définitif ; donc 77%, de ses électeurs, ont répondu l’avoir choisi définitivement. Ainsi, les 23% pourraient changer de choix de candidat, selon des raisons communiquées dans l’enquête.
L’incertitude est plus élevée chez les électeurs de TALON que chez ceux d’Abdoulaye BIO TCHANE dont nous parlerons dans les prochaines publications.
Plus Value Research and Marketing, Votre plus value, notre mission !
PS: les résultats du sondage AVIS+, contiennent un nombre impressionnant d’éléments (données) très fiables et utiles pour une mesure de l’efficacité politique des candidats (plus d’une vingtaine). Ces résultats sont aussi importants pour la prise de bonnes décisions.
Le sondage politique Avis+ Présidentielles Bénin-2016 : Réalisation (méthodologie)
Du 15 au 25 Septembre 2015, un sondage politique sur les intentions de vote des populations est réalisé par AVIS+ en partenariat avec MATIN LIBRE dans les 12 départements du Bénin. 600 panélistes ont exprimé leurs opinions via l’internet (méthode CAWI) et des appels téléphoniques (méthode CATI) effectués par les enquêteurs +VALUE.