Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hadj 2015 : La première vague de pèlerins béninois au bercail dès samedi
Publié le samedi 3 octobre 2015  |  Matin libre




Un accueil dans l’angoisse à l’aéroport Cardinal Bernadin Gantin)
Les premiers pèlerins béninois à la Mecque édition 2015 seront convoyés à Cotonou ce samedi, 03 octobre 2015. Quand bien même, le sourire ne se retrouvera pas sur tous les visages en raison du drame qui a entrainé la mort de plusieurs béninois, ces pèlerins seront ravis de retourner sain et sauf au pays.

Après près d’un mois de prières, d’invocations et de sacrifices en terre saoudienne, la première vague de pèlerins béninois est attendue demain à l’aéroport cardinal Bernardin Gantin à bord du boeing 764-300 ER de la compagnie Ethiopian airlines. Après avoir pris part aux rites du pèlerinage dans deux villes principales de l'Arabie Saoudite à savoir la Mecque et la Médine, ces derniers, fiers d’avoir accompli le cinquième pilier de l’Islam, se verront désormais attribués le titre de « Hadj ». Le pèlerinage à la Mecque dont l'un des rites de fin du pèlerinage est la célébration de la fête de la Tabaski, rassemble chaque année plus de 2 millions de personnes venues des quatre coins du monde.

Un accueil dans l’angoisse…

L’accueil ne sera pas le même à l’aéroport international de Cotonou demain à l’arrivée des pèlerins béninois. Ceci en raison de la bousculade qui a entrainé la mort de plusieurs béninois. Si 4000 pèlerins béninois ont été convoyés vers la terre sainte d’Arabie Saoudite, le nombre de « Hadj » qui reviendront au bercail sera réduit. Il n’est donc pas exclu que la joie cède sa place aux chaudes larmes sur le tarmac de l’aéroport. Par défaut de chiffres exacts et de connaissance des identités des disparus, plusieurs parents, proches et amis effectueront le déplacement avant de se rendre compte du décès des leurs. Même si déjà, des pèlerins dénoncent une mauvaise organisation du pèlerinage par le gouvernement, il faut souligner que l’édition 2015 du Hadj a plongé le monde entier et surtout les musulmans dans l’angoisse totale. Toutefois, les survivants à ce drame, dont les vraies raisons n’ont toujours pas encore été élucidées, rendront grâce à Allah pour avoir accompli le cinquième pilier de l’Islam.

A.B
Commentaires