Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les rois donnent leur onction à la candidature de Sébastien Ajavon
Publié le dimanche 4 octobre 2015  |  24 heures au Bénin
Sébastien
© Autre presse par DR
Sébastien Ajavon veut qu’on fasse confiance au secteur privé




La bataille pour le scrutin du 28 Février 2016 vient d’enrôler les têtes couronnées et autres gardiens des traditions. Les rois ont décidé de peser de tous leurs poids dans le choix du prochain président de la République. Ils se retrouvent depuis ce matin à Azalai hôtel de la plage de Cotonou pour cette cause. Sous la houlette du souverain du trône d’Adjahouto, sa majesté Kpodégbé Lanmafan Toyi Djigla, président du Haut Conseil des Rois du Bénin, ces rois à la faveur d’un conseil extraordinaire de leur association, ont décidé de jouer leur partition pour calmer les tensions et limiter au besoin les candidatures.


Selon sa majesté adjihinto, roi de Zinvie Yevie, on ne conçoit pas que dans un petit pays comme le Bénin, il y ait une pléthore de candidatures. <<77 candidats pour les prochaines élections dans un pays comme le Bénin c’est trop. C’est cela qui amène les tensions. Le dernier mot viendra de nous tête couronnées.>> a-t-il déploré.


Dans une démarche préventive, il invite ses pairs rois, à jouer leur rôle de pacificateur au sein de leur différent royaume. Il n’a pas manqué de convier les institutions à mettre en oeuvre leurs systèmes pour des élections apaisées.
Mais à côté de cette démarche d’appel à la paix, il faut retenir que ce conseil extraordinaire du Haut Conseil des Rois du Bénin est à la remorque d’une autre action. En effet, ils se sont aussi réunis ce jour à Azalai hôtel de la place de Cotonou, pour susciter et donner leur onction à un présidentiable. et pour cause, <> nous renseigne une source proche de HCRB. Selon cette même source,le choix porté sur Ajavon n’est pas anodin. <

Pour le roi d’Allada, Kpodégbé Lanmanfan Toyi Djigla d’Allada, :<< On ne peut plus nous choisir ce que nous ne voulons pas. On ne peut pas mettre dans notre main ce que nous ne voulons pas. Il faut que ça soit clair et net. Nous voulons d’un président respectant nos US et coutumes, nos traditions. Un président à l’écoute de toutes les forces vives de la nation béninoise. L’humilité étant la première qualité du chef, ce président doit être humble et très très humble. C’est d’une importance capitale. C’est extrêmement important. Il doit mener une lutte pour le développement de notre très cher et beau pays le Bénin. Le pouvoir, c’est Dieu qui le donne. Autrement dit, tout pouvoir, toute autorité vient de Dieu. l’Alpha et l’oméga avec la volonté duquel tout ce fait. >>a-t-il déclaré.


Amir NABIL
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment