Pour leurs nombreuses actions en vue de rendre l’eau accessible à toutes les populations tant du milieu urbain que rural, dix-sept prestataires de la Société nationale des Eaux du Bénin (SONEB) ont été décorés, jeudi 1er octobre dernier à Cotonou. Parmi eux, il y a le Bureau d’études terrabo dont le directeur général, Séraphin Konan Kouamé et son représenant au Bénin, Adrien Bèket Tchié ont été reçus respectivement au grade d’Officier de l’Ordre du mérite et à celui de Chevalier de l’Ordre du mérite en présence de personnalités, de leurs amis et parents.
Le Bureau d’études terrabo, à travers son directeur général Séraphin Konan Kouamé, et son représentant au Bénin, Adrien Bèket Tchié fait partie des prestataires de la SONEB qui ont été honorés, jeudi 1er octobre dernier. C’était à la faveur d’une cérémonie de décoration sous l’égide de la grande chancelière de l’Ordre national du Bénin, Koubourath Osséni et du directeur général de la SONEB, David Babalola.
Après avoir rappelé la contribution de ce bureau d’études ivoirien et des autres prestataires dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable des populations, Koubourath Osséni les a exhortés à persévérer davantage dans l’effort. «L’eau, c’est la vie et elle est nécessaire pour tout être humain», a fait remarquer la grande chancelière, en louant les actions qu’ils ont menées entre autres, dans le cadre de l’extension du réseau de fourniture en eau potable et la construction des forages. «Cette denrée n’a pas de prix et toutes les actions qui vont dans le sens de la rendre disponible, doivent être accompagnées et encouragées», a-t-elle poursuivi, avant de faire signer à chacun des dix-sept récipiendaires, le certificat de sa réception dans l’Ordre national du Bénin. Pour le directeur général de la SONEB, la décoration des meilleurs prestataires de sa société n’est pas le fait du hasard. Tous la méritent, a-t-il insisté.
«C’est un grand jour pour moi et vous m’en trouvez profondément ému. Mon émotion est celle de l’ensemble du personnel du bureau d’études terrabo et de toutes les équipes d’experts qui nous ont permis d’être honorés aujourd’hui…», a confié le directeur général Séraphin Konan Kouamé, après être entré en possession de son certificat. Il a ensuite exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, Boni Yayi. En le couvrant de toutes les grâces que très peu d’ingénieurs-conseils peuvent bénéficier au cours de leur carrière, estime-t-il, il l’a associé au couronnement de l’important travail effectué par la SONEB. Il a aussi remercié le directeur général de la SONEB, David Babalola, pour sa marque de considération. Séraphin Konan Kouamé et le Bureau d’études terrabo ont alors pris l’engagement d’élever l’ingénierie africaine au niveau des standards internationaux.
Précisons que le représentant du Bureau d’études Terrabo au Bénin, Adrien Béket Tchié a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre du mérite du Bénin.
Outre ce Bureau qui est ivoirien, les seize autres prestataires proviennent du Bénin, du Burkina Faso, de la Chine et de la France. Ils ont été décorés dans quatre différents grades de l’Ordre national du Bénin.
Maurille GNASSOUNOU