Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Succession du président Boni Yayi en 2016: Les amazones de Abiola préfèrent un homme d’expérience
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  L`événement Précis
François
© aCotonou.com par DR
François Abiola , Vice premier ministre




Les femmes des marchés et amies du ministre François Abiola ont tenu, le samedi 3 octobre 2015, sur le terrain de sport du Collège d’enseignement général de Vêdoko à Cotonou, un meeting. Au cours de ce rassemblement, elles ont salué la gestion du chef de l’Etat, lui ont réitéré leur soutien, avant de l’inviter à un leadership éclairé dans le processus de désignation de son successeur.
«Depuis 2006 où le Bénin a fait le choix du président Thomas Boni Yayi, nous les femmes avons beaucoup gagné», a commencé Antoinette Doukpo, la représentante des femmes amies du professeur Abiola. Selon elle, le président Boni Yayi a beaucoup fait pour elle et ses sœurs béninoises. «Car, ajoute-t-elle, c’est avec lui que nous avons eu dans le domaine de la santé la gratuité de la césarienne. C’est encore avec lui que nous avons eu dans le secteur de l’éducation la gratuité de l’école primaire. C’est aussi avec lui que nous les femmes bénéficions du programme de microcrédit aux plus pauvres ». « C’est alors à juste titre que nous sommes présentes ici aujourd’hui pour dire merci à ce grand homme d’Etat qui n’a de cesse de mener ses actions à l’endroit des plus démunies », a-t-elle poursuivi avant d’insister que c’est au regard de ce tableau qu’elle appelle le chef de l’Etat à œuvrer pour la poursuite d’une si belle aventure. « Nous voulons attirer l’attention du chef de l’Etat sur la nécessité d’opter pour une succession valable. Une alternance qui permettra au Bénin de capitaliser les acquis de ses deux mandats. Une alternance qui permettra aux Béninois et Béninoises de se rassembler autour de la patrie commune. Oui, nous rêvons d’un homme d’expérience, humble, accessible, ayant un sens élevé de responsabilité, doté d’un sang-froid exceptionnel, ayant déjà fait ses preuves aux côtés du chef de l’Etat, Boni Yayi, un homme de consensus capable de poursuivre et de consolider l’unité nationale chère au président de la république », a-t-elle conclu. Cette horde de femmes, dans sa volonté d’inviter le chef de l’Etat à opérer un choix judicieux pour sa succession, a eu l’appui de la jeunesse du 10èmearrondissement dont le représentant, Ulrich Dotonou a laissé entendre que «les nombreuses initiatives prises par le chef de l’Etat pour résorber le problème de chômage ne sont pas négligeables ». Et pour cela, ces jeunes préconisent une alternance crédible pour que la jeunesse béninoise soit véritablement mise au travail. « Les défis demeurent, malgré tout, et il urge que les actions du chef de l’Etat soient poursuivies. Rompre avec la dynamique actuelle, c’est condamner la jeunesse à l’assistanat, une chose qui sera suicidaire pour le Bénin. Nous voulons que le cap soit maintenu après le 6 avril 2016 avec un homme d’expérience. Les jeunes souhaitent que le chef de l’Etat use de son leadership afin que son successeur soit un homme pondéré, calme,
expérimenté aux côtés duquel la jeunesse peut apprendre la gestion du pouvoir d’Etat pour le mieux-être de tous », a déclaré Ulrich Dotonou avant que la représentante du vice-premier ministre, Véronique Gbégnito, ne vienne saluer la démarche des femmes des marchés du Bénin amies du professeur François Abiola pour leur initiative et leur engagement aux côtés du chef de l’Etat.

Wandji A.
Commentaires