Une solution vient d’être trouvée à la faim qui sévit depuis plusieurs semaines dans les maisons d’arrêts du pays. La galère que vivent les prisonniers dans ces maisons pénitentiaires connaîtra son épilogue dans quelques heures. Très bientôt, ces prisonniers pourront retrouver le sourire car la nourriture reviendra dans leur plat à vau-l’eau. C’est du moins ce qu’on est tenté de conclure au regard du communiqué signé dernièrement par le garde des sceaux, ministre de la justice Évelyne da Silva Ahouanto. En effet, après l’entretien qu’elle a eu la semaine écoulée avec les prestataires de l’État dans les maisons pénitentiaires, le garde des sceaux, ministre de la justice de la législation et des droits de l’homme vient de convaincre le chef de l’État de la nécessité de sauver les meubles et de redonner le sourire aux prisonniers qui mouraient de faim dans les maisons de détentions du pays. A la tâche, Évelyne Da Silva Ahouanto a réussi à décrocher auprès du gouvernement, la somme d’un milliard trois cent millions (1.300.000.000f CFA) pour régler les dettes auprès des prestataires. Outre cette démarche concluante, le garde des sceaux, à travers le présent communiqué relate l’intention du gouvernement de payer ces différents prestataires.
Dans ledit communique, Évelyne Da Silva Ahouato invite les prestataires à se rapprocher de la direction des ressources financières et du matériel du ministère de la justice pour les formalités y afférentes. C’est dire donc que le retour des bons mets appétissants dans les plats des prisonniers n’est qu’une question d’heures car des dispositions sont déjà prises à cet effet.
Amir NABIL
(Lire le communiqué de presse du garde des sceaux)
Communiqué de presse
Dans le cadre de la mise en œuvre du payement des prestataires de service en alimentation des prisons civiles, et grâce à l’implication personnelle du Chef de l’État et de son ministre de la justice, les prestataires de services des prisons civiles sont priés de se rapprocher des services compétents de la direction des ressources financières et du matériel du Ministère de la Justice de la Législation et des Droits de l’Homme pour remplir les conditions y afférent afin de rentrer en possession de ce que le Ministère de la justice leur doit. Par ailleurs la garde des sceaux ministre de la justice Me Évelyne da-Silva Ahouanto remercie très sincèrement le chef de l’État, le président de la République pour avoir mis à la disposition des prestataires des prisons civiles plus de un milliard trois cent million FCFA afin de satisfaire les conditions de vies des détenus de nos maisons carcérales.
Signé la ministre de la justice
Me Évelyne da-SILVA Ahouanto