Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale de l’Habitat édition 2015 : Le ministre Fonton lance les manifestations officielles
Publié le mardi 6 octobre 2015  |  Matin libre
Lancement
© aCotonou.com par CODIAS
Lancement des activités du projet d`appui au projet 10 millions d`arbres 10 millions d`âmes avec le ministre de l`environnement, chargé de la gestion des changements climatiques, du reboisement et de la protection des ressources naturelles Raphaël Edou
Jeudi 28 Mai 2015. Cotonou.Ministère de L`Environnement de L`Habitat et de L`Urbanisme (MEHU).




Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement a donné hier lundi le top de la célébration de la 30ème édition de la journée mondiale de l’Habitat. C’était au Centre de Promotion de l’Artisanat à Cotonou, en présence du préfet de l’Atlantique-Littoral Epiphane QUENUM et du premier adjoint au maire de Cotonou Isidore GNONLONFOUN. Cette édition débouche au Bénin sur l’Organisation d’un Mensuel National de l’Habitat, jusqu’au 6 novembre 2015.

Sur recommandation de la Commission des Etablissements Humains, l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé en 1985 par la résolution 40/202-A, que le premier lundi du mois d’octobre de chaque année soit déclaré journée mondiale de l’habitat. En choisissant ce jour, les Nations Unies ont voulu amener la communauté internationale à réfléchir sur le droit fondamental de chaque citoyen à un abri convenable et rappeler la responsabilité collective dans le devenir de l’habitat humain à un moment d’urbanisation galopante. Dans le cadre de la célébration de cette 30èmejournée, l’ONU a choisi pour thème « Espace Public pour tous ». Dans son allocution, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement a précisé que l’espace public peut être abordé sous les angles politique, social, architectural et urbanistique ou coutumier. En somme selon lui, la conception d’espace public dans une ville nécessite aussi bien la réflexion conceptuelle d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs et de géomètres ainsi que l’investigation de sociologues et d’autres acteurs. L’espace public est un ensemble d’espaces plus souvent ouverts et comporte aussi bien les rues, places, boulevards, passages divers et espaces verts ou plantés tels que parcs et jardins. A ce niveau, Noël FONTON a fait le lien entre le thème prévu par ONU-Habitat et celui retenu au plan national : « Espace public, facteur de création de centres urbains écologiques ». Un thème choisi pour tenir compte des défis actuels auxquels les villes et centres urbains sont confrontés et qui sont relatifs aux changements climatiques, à l’assainissement, à la gestion des ordures, aux effets thermiques dans les bâtiments, à l’accès aux énergies renouvelables et à la dégradation du couvert végétal. Pour le Ministre, le pont entre ces deux thèmes réside en ce que les espaces publics se présentent le plus souvent comme des endroits privilégiés de mise en œuvre de la politique écologique : « Le thème national oriente davantage sur la façon dont le thème international est traité chez nous. L’espace public est plutôt perçu comme le lieu d’expérimentation du développement durable » a-t-il poursuivi. Avant l’intervention du Ministre, le Premier Adjoint au Maire de Cotonou a indiqué que l’organisation de la 30ème édition de la journée mondiale de l’habitat est un tremplin en vue de « sensibiliser une fois encore les promoteurs immobiliers sur l’importance du permis de construire ». Quant au Préfet de l’Atlantique-Littoral, il a exhorté les Maires, les Chefs d’arrondissement, les élus municipaux, communaux et locaux ainsi que toute la population à une forte mobilisation et une participation active aux manifestations.

Innovation dans l’organisation

Cette édition de la journée mondiale de l’Habitat connaît une amélioration dans l’organisation au plan national. Autrefois célébrées sur une semaine, les manifestations s’étalent cette année sur un mois, avec au menu des conférences-débats et ateliers, des expositions-ventes à des prix promotionnels et des formations sur les réformes opérées pour la délivrance du permis de construire et le lotissement, à l’intention des élus communaux et municipaux, et de tous les autres acteurs. Après le lancement officiel, les participants ont suivi deux conférences-débats. La première a été présentée par l’ancien ministre Luc GNACADJA et la seconde par Faustin DAHITO de Enerdas. Après quoi, le Ministre Noël FONTON s’est rendu sur le site abritant les logements économiques de l’Agence Foncière de l’Habitat à Zopah et la Cité GCIT à Abomey-Calavi.

Cell./Com MUHA



Commentaires