Faire en dix mois ce que le Président Boni Yayi n’a pas réussi à faire en dix ans. C’était le défi que devrait relever Lionel Zinsou bombardé au poste de premier ministre du gouvernement formé par le Dr Boni Yayi le 18 juin 2015. Aujourd’hui à l’épreuve du temps, force est de constater que ce premier ministre en qui beaucoup de Béninois avaient placé leur espoir est complètement passé à côté de la plaque.
Pour les 100 premiers jours qu’il vient de passer à la Primature née sur les cendres des ministères en charge de l’évaluation des politiques publiques et de la prospective, Lionel Zinsou n’aura malheureusement pas un bilan sérieux à présenter. Jusqu’à présent, il n’a pas encore réussi à faire passer en conseil des ministres le décret portant attributions, organisation et fonctionnement (Aof) de la Primature. La conséquence est qu’en 100 jours, rien n’a fonctionné dans cette Primature qu’il dirige. A part quelques rares conseils de cabinets auxquels il assiste, Lionel Zinsou passe le plus clair de son temps à l’extérieur du Bénin. Il est entre deux avions comme on le dit. Ceci, aux frais de la princesse. On nous avait avertis. Lionel Zinsou sera régulièrement absent du territoire national. Cela n’a donc pas raté.
On n’a pas besoin d’une loupe particulière pour le constater. La densité du parcours hexagonal du Franco-béninois Lionel Zinsou n’a pas suffi à opérer le miracle. «En 10 mois, on change beaucoup de choses dans la vie des gens, on peut changer peu de chose dans la vie d’un pays. Mais la vie des gens, ça compte. Si on est capable de faire en sorte qu’en dix mois, des gens voient leur vie un peu changer, en se disant ça va être plus facile pour l’école, plus facile pour l’électricité, pour être mis dans un travail quand on a une formation ou être mis dans une formation quand on n’en a pas du tout, si on est capable d’accélérer ça en dix mois, ça fait beaucoup de changements pour la vie des gens. Mais dans la vie d’un pays, c’est autre chose. La vie d’un pays, c’est des décennies. Mais la vie des gens, il faut qu’on s’en occupe. Et je me félicite de pouvoir m’en occuper de façon pratique», avait confié le Premier ministre à nos confrères de la Nouvelle Tribune. On en est-on aujourd’hui avec cette profession de foi ? Les Béninois n’ont pas encore vu ce changement dont a parlé Lionel Zinsou et ce n’est pas en cinq mois que cela va se réaliser, surtout que le pigeon voyageur n’a pas encore fini son périple.
Sur tout un autre plan, M. Lionel Zinsou qui apparaissait aux yeux de certains Béninois comme une caution morale et une garantie pour les différents partenaires et financiers qui désirent accompagner le Bénin dans son processus de développement a tout simplement déçu. On attend de savoir ce que ses multiples voyages ont rapporté à notre pays. Osons le dire. Lionel Zinsou a donné raison à ceux qui ont parié qu’il ne pouvait rien réussir tant qu’il aura un Chef qu’on appelle Boni Yayi. S’il lui reste un peu d’honneur, il faut qu’il jette le tablier afin d’éviter de sortir par la petite porte avec un de ces scandales fabriqués dans son dos pour ternir complètement son image.
Affissou Anonrin