La cérémonie de réception dans l’ordre national au grade de Chevalier de l’actuel Directeur Général de l’Evaluation au Ministère de l’Evaluation des Politiques Publiques, de la Promotion de la Bonne Gouvernance et du Dialogue Social, M. Aristide N. Djidjoho s’est faite hier lundi 5 octobre 2015 dans l’enceinte de la grande chancellerie à Cotonou. A l’occasion, les mérites du récipiendaire ont été vantés par la grande chancelière du Bénin, Mme Koubourath Osseni.
Il a servi dignement et loyalement son pays le Bénin. Les mérites de Directeur général l’actuel Directeur Général de l’Evaluation au Ministère de l’Evaluation des Politiques Publiques, de la Promotion de la Bonne Gouvernance et du Dialogue Social, M. Aristide N. Djidjoho ont été reconnus par l’Etat béninois qui l’a fait chevalier de l’ordre national. La cérémonie de réception de ce digne fil du Bénin s’est déroulée hier lundi. C’était en présence des personnalités, amis et parents des récipiendaires. A l’entame, la grande chancelière du Bénin, Mme Koubourath Osseni sacrifiant au rituel exigé par l’Etat béninois pour ces circonstances de réception dans l’ordre national, est revenu sur le parcours des deux récipiendaires. Vantant donc les mérites de chacun des bénéficiaires, il a fait savoir que les qualités et les mérites de Aristide N. Djidjohoqui ont séduit l’Etat béninois. A l’entendre, le récipiendaire est un cadre valeureux, compétent et dévoué qui a servi son pays avec abnégation. Aux dires de Mme Koubourath, l’heureux du jour est le plus jeune banquier décoré par la Grande Chancelière à ce jour. Pour finir, elle a invité l’homme à une lourde responsabilité de continuer à mériter cette reconnaissance qui lui est faite au nom de toute la Nation béninoise. Promettant à son tour de ne pas dormir sur ses lauriers, le désormais Chevalier de l’Ordre National du Bénin a, dans son mot de circonstance, imploré Dieu le Créateur qu’il a remercié pour ses bienfaits. Il a remercié le Chef de l’Etat pour cet honneur qu’il lui fait et qu’il reçoit avec reconnaissance par l’entremise de Mme la Grande Chancelière qu’il remercie au passage. Il a eu une pensée pour sa mère qui n’est plus et pour son père dont il hérite des qualités qui lui valent aujourd’hui cette décoration. Il n’a pas oublié son épouse, ses enfants, ses frères et sœurs. Aussi dans son mot, M. Aristide N. Djidjoho a rendu hommage à l’ancien Premier Ministre, Pascal I. Koupaki, « un homme inspirant à plus d’un titre, pétri d’expériences, plein de cœur et d’humanité », qui tient une place à part dans son cheminement et qu’il a servi avec humilité, abnégation et esprit de suite. C’est avec Koupaki, et « en compagnie d’autres collègues brillants et déterminés » comme M. Antonin S. Dossou qu’il a fait le chemin qui lui vaut aujourd’hui d’être décoré. Des témoignages des collaborateurs et des proches de l’homme, il ressort que le récipiendaire est un vaillant fils de la Nation Béninoise.
Un exemplaire à suivre par les jeunes
Le récipiendaire a un parcours riche. Actuel Directeur Général de l’Evaluation au Ministère de l’Evaluation des Politiques Publiques, de la Promotion de la Bonne Gouvernance et du Dialogue Social, M. Aristide N. Djidjoho fut successivement Assistant du Ministre du Développement, de l’Economie et des Finances, il était Assistant du Ministre d’Etat chargé de la Prospective, du Développement et de l’Evaluation de l’Action Publique. Il a été Coordonnateur du Bureau d’Evaluation des Politiques Publiques auprès du Ministre d’Etat et ensuite du Premier Ministre chargé de la Coordination de l’Action Gouvernementale, de l’Evaluation des Politiques Publiques, des Programmes de Dénationalisation et du Dialogue Social. Avant son détachement auprès du Gouvernement du Bénin en mai 2006, il était Sous-Directeur à la Direction du Contrôle de Gestion à la Bceao à Dakar au Sénégal. C’est un cadre émérite de la Banque Centrale dont les remarquables qualités professionnelles et humaines ont été très vite détectées par l’ancien Premier Ministre, Pascal I. Koupaki qui l’a promu successivement durant les neuf années qu’il a passées au Bénin avant son retour à la Bceao/Abidjan le 1er juin 2015. « Tant que je vis, je continuerai toujours par servir mon pays », «dit-il souvent.
Victorin Fassinou