Les responsables de l’alliance des ports du Havre, de Rouen et de Paris(HAROPA) étaient hier lundi 5 octobre, face aux opérateurs économiques portuaires béninois. C’était pour leur présenter leur structure, les offres de transport et de logistique qu’elle propose. La cérémonie qui a eu lieu à l’hôtel Azalaï de Cotonou, a connu la présence de l’ambassadeur de la République de France près le Bénin, Aline- Kuster Ménager.
L’alliance des ports du Havre, de Rouen et de Paris, (HAROPA) est un groupement d’intérêt économique qui réunit depuis 2012, les équipes commerciales, réseaux, stratégie et communication de ces ports français ayant une situation géographique qui permet d’être le premier ou le dernier port touché et de faire profiter de meilleurs transits du range portuaire nord européen.
HAROPA dessert la France, deuxième marché de consommation européen et constitue surtout le premier port français pour le groupage sur la côte occidentale d’Afrique.
L’arrivée d’une délégation de HAROPA au Bénin n’a pas laissé indifférent le directeur général du Port autonome de Cotonou, Samuel Batcho, qui a indiqué qu’il est important qu’un travail soit fait sur le développement de nos marchés.
Il a rappelé que le Port autonome de Cotonou connait de profondes mutations qui lui ont permis d’être lauréat de plusieurs prix.
Aussi, a-t-il précisé que dans cette dynamique, toutes les expériences abouties sont les bienvenues et que sa structure n’a aucun complexe à accueillir HAROPA, une initiative qui fait le bonheur des opérateurs économiques.
Le directeur commercial et marketing de HAROPA, Hervé Cornede, avant de présenter l’alliance aux invités, a tenu à souligner que l’objectif de l’initiative est de faire en sorte que l’esprit de négoce se développe.
HAROPA est, selon lui, une structure assez novatrice dans les différents ports européens et une réponse aux clients pour un guichet unique de l’ensemble des trois ports.
Il offre des accès privilégiés à un hinterland européen majeur et constitue une porte d’entrée de la région parisienne et dispose d’un réseau fluvial, ferroviaire puis routier modernes et fluides permettant la connexion aux centres urbains et industriels d’Europe avec plus de 120 liaisons ferroviaires et près de 120 escales fluviales par semaine.
L’alliance HAROPA facilite, par le port du Havre premier port français de conteneurs, les échanges de marchandises conteneurisées vers la côte occidentale de l’Afrique. De même, le port de Rouen, très spécialisé sur le continent africain intervient en matière de conteneurs de groupage, breakbulk, conventionnel, lots et vrac agro-alimentaires.
L’Afrique occupe une place de choix dans les activités de HAROPA avec un départ et une arrivée chaque jour sur ces destinations, des services maritimes conteneurs hebdomadaires, près de 20 compagnies maritimes disposant d’une flotte de navires porte-conteneurs, rouliers ou Multipurpose qui proposent leurs services réguliers sur la côte.
Il dessert une quarantaine de ports ouest africains avec des prestataires spécialisés dans le transport de marchandises conteneurisées, conventionnelles, roulantes sous température dirigée, de colis lourds. HAROPA dispose de quatre terminaux dédiés à la réception de véhicules neufs et d’occasion destinés à l’Afrique de l’Ouest. Des plate- formes situées en région parisienne, à Gennevilliers et à proximité immédiate sur les ports maritimes du Havre et de Rouen.
Impact positif sur le commerce extérieur du Bénin
Les activités de l’alliance HAROPA ont un impact important sur le commerce extérieur du Bénin. Parmi les principaux produits importés par le Bénin, on peut citer les céréales, le pétrole, les produits dérivés, les viandes, les véhicules routiers et les matériels de transport.
Les produits exportés du Bénin sont le coton, les légumes et fruits, le fer et l’acier, les matériels de transport, les articles minéraux non métalliques manufacturés tels que l’or, le ciment et le clinker.
HAROPA assure 99% des échanges maritimes vers le Bénin.
Le passage portuaire HAROPA offre un point de contrôle unique pour le regroupement sur un même site des services vétérinaires, phytosanitaires et douaniers et des solutions multimodales pour les marchandises proposées par des opérateurs spécialisés dans le transport ferroviaire et fluvial.
Pour le président de l’Union portuaire rouennaise, chef de la délégation française, Phillipe Dehays, le voyage de Cotonou, vise à promouvoir l’optimisation des coûts de transports, car aujourd’hui plus de 90% du trafic de marchandise se fait par mer.
Les responsables de l’alliance des ports du Havre, de Rouen et de Paris(HAROPA) étaient hier lundi 5 octobre, face aux opérateurs économiques portuaires béninois. C’était pour leur présenter leur structure, les offres de transport et de logistique qu’elle propose. La cérémonie qui a eu lieu à l’hôtel Azalaï de Cotonou, a connu la présence de l’ambassadeur de la République de France près le Bénin, Aline- Kuster Ménager.
Pintos GNANGNON