Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4180 du 6/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Education

Université de vacances de l’Union fait la Nation : la jeunesse formée sur le militantisme politique
Publié le lundi 9 septembre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La jeunesse de l’Un devrait commencer à agir autrement sur la scène politique nationale. Du 06 au 08 septembre dernier, elle a participé à l’université de vacances organisée par la plus grande alliance politique de l’opposition.

Initiée sous le grand thème « Jeune, prends tes responsabilités », cette rencontre d’échanges doit permettre selon le président de la Jeunesse de l’Union, le Professeur Fernand Gbaguidi, aux jeunes de « chercher leur destin et de l’accomplir ». « La jeunesse doit cesser de reculer et prendre ses responsabilités », a-t-il martelé.

Cette université de vacances a été une opportunité pour les participants d’acquérir certaines notions sur le militantisme politique. « Il faut se forger des caractères politiques.

Ce que vous êtes en train de faire aujourd’hui, vous en bénéficierez dans 10 ans (...) L’esprit de l’Union progresse et se répand. Vous serez les meilleurs relais des messages de l’Union si vous repartez vivifiés », a fait savoir le président de l’Un, Bruno Amoussou. Pour lui, la jeunesse de l’Union doit se montrer exemplaire dans son milieu et travailler à l’extension de l’alliance politique. Plusieurs thèmes ont été exposés durant les trois jours de la rencontre.

Entre autres thèmes, les participants venus de tous les horizons du Bénin, ont été informés sur "L’histoire des luttes politiques au Bénin des années 40 à nos jours : quelles leçons pour la jeunesse ?", et "La politique de l’emploi au Bénin et perspectives".

Plusieurs ateliers ont également été animés à l’Idee. Ils avaient porté sur la communication et l’art oratoire, la planification des activités de l’Un (2013-2014), l’auto-emploi, le rôle du secteur privé dans la promotion de l’emploi et la rencontre des enseignants. Cette université de vacances a été comme l’a souligné le Coordonnateur général de l’Union, Lazare Sèhouéto, « un creuset où les jeunes se sont retrouvés pour discuter et travailler à la construction d’une classe politique capable de relever des défis de notre temps ».

Mobilisation contre le projet de révision de la Constitution…Même si la révision de la Constitution n’a pas été l’une des grandes questions ayant réuni les jeunes, elle a tout de même été évoquée. Certains membres du bureau politique de l’Un et quelques invités n’ont pu éluder cette préoccupation. Ils ont réitéré leur opposition
au projet du gouvernement.

Selon eux, l’initiative est opportuniste. Devant des jeunes portant au cou des foulards rouges (la couleur des antirévisionnistes), l’ancien ministre Gaston Zossou aen effet appelé à la mobilisation générale.

Il a invité les jeunes à "rompre " avec la peur qu’ils portent en eux afin de travailler à épargner au Bénin la menace qui pèse actuellement sur sa démocratie. La représentante des femmes leaders politiques, Rafiatou Karim a quant à elle annoncé la sortie médiatique prochaine de son groupe sur le sujet. Mais déjà ce week-end, elle a laissé entendre que le projet de révision envoyé au Parlement ne réunit pas le consensus nécessaire. Les jeunes de l’Union semblent également pour leur part engagés contre ledit projet. Les positions qu’ils ont affichées lors des discussions informelles durant les trois jours de l’université de vacances sont éloquentes.

Allégresse Sassé

 Commentaires