Alors que beaucoup s’attendaient à se retrouver à Zè pour assister à la messe d’action de grâce de la ministre Martine Dossa en charge de l’Economie maritime, c’est plutôt à Sékou qu’ils ont été conviés.
Ce changement de lieu témoigne des difficultés de la ministre à se localiser géographiquement dans le département de l’Atlantique.
La raison est que certains esprits malveillants tentent de faire croire qu’elle serait de Zè, alors qu’elle est de Toffo selon des sources dignes de foi. Dans ce cafouillage, des ténors Aïzo ont s imp l eme n t fait l’option de boycotter la cérémonie.
Sur la liste des absents de taille on retrouve le Conseiller spécial du Chef de l’Etat Alexandre Hountondji, les anciens ministres Valentin Houdé et Étienne Cossi, l’ancien Préfet et Chargé de mission du Chef de l’Etat, Barnabé Dassigli pour ne citer que ceux-là. Ces absences s’expliquent par le fait que la région Aïzo du côté de Tori et de Zè ne se retrouvent pas dans les manoeuvres faisant croire que la ministre serait originaire de Zè.
D’ailleurs les cafouillages qui ont caractérise l’organisation de la manifestation sont révélateurs du malaise.
Certains participants ont ainsi déploré le changement de lieu au dernier moment aussi
bien pour les manifestants que pour la réception des invités.
Sur la carte d’invitation, alors qu’il est indiqué que la cérémonie aura lieu à Dodji Bata dans Zè, c’est finalement le village d’Agbandonou (Allada) qui a abrité ladite manifestation.
De même, la réception prévue chez Amandé Moussa à Dodji Bata a été transférée à Wawata dans la Commune d’Abomey-Calavi.
Le comble ; c’est que malgré la présence des ministres Isidore Gnonlonfoun, Françoise Assogba et du député Lucien Houngnibo, les populations ont noté l’absence très remarquée des leaders Aïzo tels que Alexandre Hountondji, Barnabé Dassigli, Etienne Kossi et Valentin Aditi Houdé.
Cette situation a entaché cette manifestation. Surtout que dans d’autres localités du pays ce sont toutes les forces politiques de la majorité présidentielle qui se retrouvent dans l’allégresse. A cette occasion, une messe a été célébrée par l’Abbé Sosthène, curé de la paroisse catholique de Wawata. Dans son homélie, il a insisté plusieurs fois sur l’union des fils et filles de la localité comme seule condition pour la paix en milieu aïzo.