Déjà un mauvais départ selon les candidats ! La gendarmerie nationale vient de lancer le processus de recrutement de 1000 élèves-gendarmes. Le processus est entré dans sa phase active ce samedi 8 septembre 2013 par les épreuves sportives. Mais, les candidats crient déjà à la fraude car, il y a des candidats dont les dossiers ont été rejetés lors de l’étude des dossiers mais qui se sont retrouvés encore dans des centres d’examen pour les épreuves sportives.
Vincent LEZINME
Ils n’ont pas la taille requise, c’est-à-dire 65 mètres pour les jeunes filles et 70 mètres pour les jeunes garçons ou ils sont trop âgésVoilà entre autres raisons pour lesquelles leurs dossiers ont été rejetés par la commission ayant étudié lesdits dossiers. Mais, à la grande surprise de certains candidats, ils ont retrouvé ces postulants dans les centres d’examens pour les épreuves sportives or, les listes affichées dans les brigades de gendarmerie et autres lieux ne comportaient pas leurs noms.
Cette situation a été vécue au Lycée Béhanzin de Porto-Novo comme au CEG Koutongbé qui sont les deux sites ayant accueilli les candidats dans le cadre de ces épreuves sportives pour le compte des départements de l’Ouémé et du Plateau. Indignés devant cette situation, certains candidats crient et soupçonnent déjà des fraudes puis invitent les autorités compétentes et notamment le chef d’Etat major général des Armées, le ministre de la défense nationale et président Boni Yayi au secours aux fins que ce concours ne ressemble pas à celui qu’avait organisé le ministre de la fonction publique pour recruter des agents permanents au profit du ministère des finances.
Qu’il vous souvienne, le concours organisé par le ministère de la fonction publique au profit du ministère des finances reste toujours dans les nébuleuses jusqu’à ce jour.
Car, les dits admis n’ont été jamais installés dans leurs fonctions. Et à toutes les actions où les syndicalistes doivent donner de la voix, ils ne manquent jamais d’évoquer ce concours organisé par le ministère de la fonction publique pour signifier que l’organisation des concours est sujette à caution. De toute évidence, du côté de la gendarmerie nationale il y a problème par rapport à l’organisation de ce concours.