Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5818 du 9/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Université de vacances édition 2013 : L’UN pour des cadres politiques de qualité
Publié le lundi 9 septembre 2013   |  La Nation


Amoussou
© L`événement Précis par DR
Amoussou Bruno PSD


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La jeunesse de l’Union fait la Nation (J-UN) était les 6,7 et 8 septembre derniers, en université de vacances à l’Institut de développement et des échanges endogènes (IDEE) à Ouidah. Les travaux ont été lancés dans la soirée du vendredi 6 septembre dernier, par le président de l’UN, Bruno Amoussou en présence de plusieurs autres ténors de ce regroupement politique de l’Opposition.

Par Thibaud C. NAGNONHOU

«Jeune, prends tes responsabilités ». C’est le thème autour duquel, la jeunesse de l’Union fait la Nation (J-UN) s’est retrouvée, du vendredi 6 au dimanche 8 septembre dernier, à l’Institut de développement et des échanges endogènes (IDEE) à Ouidah.
Ils sont plus de cinq cents participants à prendre part à cette rencontre. Pendant trois jours, ils ont été aguerris et façonnés à la pratique de la politique et surtout des qualités que doit avoir un bon politicien.
Cette université d’été se voulait une véritable rencontre d’échanges entre les jeunes UN, venus des quatre coins du Bénin et des différents partis composant ce grand regroupement politique, a apprécié le président de l’UN, Bruno Amoussou qui a procédé à l’ouverture officielle des assises.
Pour lui, la politique est un art. Elle doit être apprise par tout acteur politique qui cherche à s’y lancer. C’est pourquoi, il a trouvé louable l’organisation de cette université d’été dont les objectifs concourent non seulement à préparer les jeunes de l’UN à la relève, mais aussi à se brasser pour l’épanouissement de l’esprit de l’union.
Il a salué les membres du bureau exécutif de la J-UN pour cette initiative et également les responsables des différents partis et mouvements politiques de l’UN pour l’avoir soutenue.
Le président de l’UN a prodigué beaucoup de conseils aux vacanciers pour une carrière politique bien accomplie. Il leur a demandé de construire dès maintenant une image positive auprès des autres, mais aussi de cultiver l’esprit de solidarité et d’entraide.
C’est à ce seul prix qu’ils vont réussir dans la vie. « Il n’y a pas d’avenir solitaire », a insisté le président Bruno Amoussou. « Vous n’êtes pas des citoyens de téléphone filaire comme de notre temps. Vous êtes des citoyens d’Internet où tout ce que vous faites, sont instantanément connus dans le monde », a-t-il fait observer, en exhortant les jeunes de l’UN à travailler pour être à la hauteur des autres jeunes du Bénin et du monde.
A cet effet, « Vous pouvez compter sur l’UN qui va vous aider à acquérir cette compétence », assure le président qui conseille les jeunes de l’UN à être des exemples dans le monde.

Repartir vivifiés

« Vous devez partir de cette université de vacances en étant plus soudés et vivifiés que jamais », a-t-il conclu en invitant les jeunes à être les meilleurs relais des conclusions de ce camp et aller à l’assaut de nouveaux militants pour agrandir l’UN.
Pour le coordonnateur général de l’UN, Lazare Sèhouéto, l’organisation de cette rencontre cadre parfaitement avec les idéaux de l’Union fait la Nation créée en 2010 et qui se veut un parti de jeunes. Il trouve aussi que l’université de vacances est une bonne chose, car elle donne l’occasion au Bénin d’avoir des cadres vigoureux et une classe politique de qualité capable de relever les défis de l’heure. « La priorité des priorités à l’UN est de faire en sorte que chaque militant UN puisse accéder à la formation au militantisme politique.
La politique s’apprend », a souligné Lazare Sèhouéto qui annonce la mise en place dans les tout prochains jours, d’un dispositif de formation dans chaque commune et chaque département pour aguerrir les militants UN à la base.
« L’UN est un cadre de développement et d’enracinement de la démocratie », indique le député à l’Assemblée nationale.
Et au président de la Jeunesse UN (J-UN), Fernand Gbaguidi, de préciser que ce camp n’est pas une préparation de l’UN aux prochaines élections municipales, communales et locales.
Il vise plutôt, souligne-t-il, à faire le point, et surtout à aguerrir les jeunes militants UN à affronter les difficultés de la vie, notamment sur le plan politique et l’emploi. Ceci, dans un pays, dit le président de J-UN, où il est difficile d’être de l’Opposition.
Il faut souligner qu’au cours des travaux, les participants vont débattre de deux grandes thématiques : «L’histoire des solutions au Bénin des années 40 à nos jours. Quelles leçons pour la jeunesse ?» et « La politique de l’emploi au Bénin et perspectives »....

 Commentaires