Les Cellules de gestion des déchets des communes du Grand Nokoué regroupant Cotonou, Sèmè-Podji, Ouidah, Abomey-Calavi et Porto-Novo, bénéficiaires du Projet d’urgence de gestion environnementale en milieu urbain (PUGEMU) sont davantage outillés pour l’atteinte des objectifs. Elles viennent de bénéficier de matériels roulants pour faciliter leur mobilité sur le terrain. La cérémonie de remise officielle de ces équipements a été placée, jeudi 29 août dernier à Cotonou, sous l’égide de plusieurs membres du gouvernement.
Par Thibaud C. NAGNONHOU
255 380 772 FCFA, c’est le montant en nature mis à la disposition des acteurs, parties prenantes et bénéficiaires du Projet d’urgence de gestion environnementale en milieu urbain (PUGEMU).
Ce montant a servi à outiller ces derniers en équipements composés de douze voitures Pick Up et trente huit motos.
Ces matériels roulants acquis par la Banque mondiale à travers l’Association internationale de développement (IDA) viennent s’ajouter à d’autres déjà mis à la disposition des services publics des acteurs et bénéficiaires du projet.
En effet, le PUGEMU vise à améliorer les infrastructures afin d’atténuer les impacts négatifs que les inondations produisent sur l’environnement dans la région du Grand Nokoué qui regroupe les communes de Porto-Novo, Sèmè-Podji, Cotonou, Abomey-Calavi et Ouidah. Au-delà du Grand Nokoué, le projet traduit la vision du gouvernement en matière d’assainissement et vise également à accroître le niveau de préparation du Bénin aux inondations futures. Il s’agit notamment d’améliorer durablement les conditions de vie des résidents de certains quartiers de Cotonou, d’améliorer la collecte, le transport et l’évacuation des déchets solides ménagers dans les cinq communes bénéficiaires du PUGEMU, contribuant ainsi à promouvoir une bonne politique de salubrité publique, de développer le cadre institutionnel et réglementaire approprié pour la gestion efficace et durable des eaux usées du Bénin.
Et enfin de renforcer les capacités des institutions impliquées dans la prévention et la gestion des risques liés aux inondations et catastrophes naturelles.
Les inondations de 2010 toujours d'actualité
La remise de ces matériels aux Cellules de gestion des déchets des mairies bénéficiaires et des structures intervenant dans ce secteur s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PUGEMU financé par la Banque mondiale à travers l’Association internationale de développement (IDA).
Le représentant résident de la Banque mondiale au Bénin, Olivier Fremond a précisé que c’est suite aux inondations de 2010 que le gouvernement béninois a sollicité l’accompagnement de son institution financière pour améliorer les infrastructures et atténuer les impacts négatifs sur l’environnement résultant des inondations dans la région du Grand Nokoué mais aussi pour accroître la capacité du gouvernement à pouvoir faire face aux inondations futures.
Cet appui en équipement de la Banque mondiale permettra de faciliter la mobilité des acteurs à divers niveaux en charge des activités du PUGEMU pour un suivi régulier en vue de l’atteinte des objectifs du projet, se réjouit-il.
Lesquels objectifs, selon le coordonnateur du PUGEMU, Taofic Bacharou, concernent spécifiquement d’une part, l’amélioration et la réhabilitation du système de drainage des eaux fluviales notamment le pont de Fifadji à Cotonou; la gestion des déchets solides ménagers, l’amélioration de la gestion des eaux usées et de l’assainissement et l’appui à la prévention et d'autre part à la gestion des inondations naturelles dans les cinq communes bénéficiaires du projet.
Conscient de l’importance du PUGEMU, le ministre en charge de l’Assainissement, Christian Sossouhounto, avant de remettre officiellement les clés de ces matériels roulants aux différents bénéficiaires, a invité ces derniers à faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de ces équipements qui doivent servir aux services auxquels ils ont été destinés....