Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5818 du 9/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de 60 ans de mariage : Isabelle et Albert Tévoédjrè se souviennent
Publié le lundi 9 septembre 2013   |  La Nation


Leadership
© Abidjan.net par Atapointe
Leadership Féminin: Colloque International à l`honneur de Mme Henriette D. Diabaté, Grande Chancelière de l`ordre national de la Côte d`Ivoire.
Mercredi 15 mai 2013. Côte d`Ivoire. Le colloque International à l`honneur de Mme Henriette D. Diabaté Grande Chancelière s`est tenu en présence de plusieurs personnalités Ivoiriennes et étrangères. Photo : Albert Tiévodjéré Grd Médiateur du Bénin.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude au soixantième anniversaire de leur mariage qu’ils ont célébré hier dimanche 8 septembre, Isabelle et Albert Tévoédjrè ont organisé une messe d’action de grâces samedi 7 septembre dernier en la Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo. Présidée par monseigneur Antoine Ganyé, cette célébration a connu la présence des présidents d’institutions de la République, des membres du gouvernement et des évêques venus du Togo et de la République de la Centrafrique.

Par Bruno SEWADE

Isabelle et Albert Tévoédjrè ne veulent pas passer sous silence les soixante ans de leur mariage. Samedi 7 septembre dernier, ils ont convié un nombre impressionnant d’invités à la messe d’action de grâces qu’ils ont organisée à cet effet.
« Lorsque le 8 septembre 1953 ce mariage a été célébré à Dakar au Sénégal, personne ne s’attendait à nous voir rester ensemble jusqu’à 60 ans », rappelle avec joie Isabelle Tévoédjrè. Selon elle, les 60 ans de vie conjugale ont été marqués par des événements qu’elle n’a pas manqué de rappeler. « La vie professionnelle de mon mari a fait que nous sommes tout le temps à l’extérieur de notre pays.
Et chaque fois qu’on arrive dans un pays, il m’amène dans une banque et il me fait une procuration de signature. Ce qui me permet d’aller retirer à tout moment de l’argent de ses comptes pour assurer les dépenses du foyer.
C’est l’une des confiances que mon mari m’a faites », se réjouit Isabelle qui se souvient que des événements de destruction du foyer n’ont pas manqué.
« Il y a des jours où la barque a tangué », fait remarquer Isabelle Tévoédjrè. Mais, « Albert et moi avions mis comme gouvernail de notre barque, Jésus Christ », indique-t-elle. Mais pour réussir leur vie conjugale depuis 60 ans, elle a rappelé les comportements qui les ont guidés sans oublier l’éducation reçue des Sœurs de Notre Dame des Apôtres de Cotonou.
Après avoir remercié Isabelle pour le rappel de ces souvenirs, Albert Tévoédjrè estime qu’ils doivent à ces dernières, des femmes éduquées, des familles enviées, des filles otages libérées de pratiques occultes et meurtrières.
Et pourtant, pas d’attention spéciale, pas de messe pour elles. Il a demandé pardon à son épouse parce qu’il n’a pas été à la hauteur de ses attentes. Il faut aussi, selon lui, en demander aux enfants qui ont pu percevoir une trop grande distance, une incompréhension sans doute involontaire, qui ont pu souffrir secrètement de frustrations insoupçonnées.
Albert Tévoédjrè estime qu’il faut dire merci pour 60 ans d’abondantes grâces qui culminent en une certitude d’espérance qu’il a annoncée en ces jours où le couple fait son mémoire de Saint Augustin qui n’est pas né saint mais qui l’est devenu superbement par la prière de sa mère et la conscience en action. ...
2013-09-08 18:37:10

 Commentaires