Les travaux de la réunion des experts dans le cadre de la cinquième réunion ordinaire du Sous-comité des directeurs généraux des douaniers de l’Union africaine (Scdgd/Ua) se tiennent depuis hier, lundi 9 septembre 2013, au Palais des congrès de Cotonou.
Ces assises qui sont prévues pour durer trois jours s’inscrivent dans le cadre de la poursuite des réflexions entamées lors de la 18ème conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine et relatives à l’intensification du commerce intra-africain des pays africains.
Ces experts auront à approfondir les réflexions amorcées dans le cadre de la quatrième réunion tenue à Addis Abeba en Ethiopie du 3 au 7 septembre 2012. Les échanges vont également porter sur la promotion et l’harmonisation des instruments douaniers tels que les Guichets uniques, le transit et l’interconnexion des systèmes informatiques, la Convention de Kyoto révisée, la gestion des frontières, les règles d’origine et l’éthique.
Au terme de cette réunion, il est attendu des recommandations qui seront soumises à l’appréciation des directeurs généraux à la réunion du Sous-comité des directeurs généraux des douanes qui se tiendra du 12 au 13 septembre 2013.
Lors de la cérémonie qui a donné le top des travaux, le Directeur général des douanes et droits indirects, Paul Lafia Tabé a indiqué que les échanges du genre constituent un vecteur de développement. Pour lui, ces assises sont d’une importance capitale. Pour finir, il a rassuré de la détermination du comité d’organisation et du personnel de l’administration des douanes pour un bon déroulement de la réunion.
Le Directeur de cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances ouvrant la réunion a exprimé le vœu de voir la rencontre accoucher de recommandations pertinentes pour le bonheur des Etats de l’Ua.