Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1966 du 9/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Après le carton rouge du président du Prd à Yayi : Fatouma Djibril s’attaque à Me Adrien Houngbédji
Publié le mardi 10 septembre 2013   |  La Presse du Jour


Mme
© 24 heures au Bénin par DR
Mme Fatouma Djibrill ministre béninois de la Famille, des Affaires sociales, de la solidarité nationale, des handicapés et des personnes de troisième âge.


 Vos outils




C’est la réponse de la bergère au berger. La ministre en charge de l’agriculture a répondu au président du Parti du renouveau démocratique (Prd) par rapport à la position de ce dernier sur le projet de révision de la Constitution.

En effet, en réaction au carton rouge décerné par Me Adrien Houngbédji contre la révision de la Constitution, Fatouma Amadou Djibril a été claire : «…Le président Houngbédji a donné carton rouge à la révision ; moi je donne carte blanche à cette révision parce que je veux le développement pour mon pays… ». La ministre en charge de l’agriculture, ensuite, a remis une autre couche plus épaisse : «…Ce que les candidats aux élections de notre pays doivent faire, c’est de bien rédiger leur projet de société et le soumettre aux populations.

C’est mieux que de nous distraire avec le rouge, le blanc, le vert… ». Autrement, pour la ministre, les observations du président Houngbédji au sujet du projet de révision de la Constitution, à l’ouverture de l’Université de vacances du Prd le week-end écoulé, sont de la distraction. Elles ne seraient pas fondées. En fait, Fatouma Amadou Djibril, en invitant les partis de l’opposition à préparer des projets de société aux Béninois plutôt que de s’attaquer au projet de révision de la Constitution, n’a fait que s’aligner dans la droite ligne du Chef de l’Etat qui, quelques heures plus tôt, avait tenu les mêmes propos devant une délégation d’Abomey.

Un rouge qui a ébloui

En faisant massivement le déplacement de l’Université de vacances du Prd, la délégation de la mouvance était à mille lieues d’imaginer une position aussi tranchée du président Houngbédji sur le projet de révision de la Constitution. Mais les envoyés de Yayi, placés au premier rang, ont dû écouter, certainement malgré eux, le leader des Tchoco Tchoco dire ses vérités sur la politique que mène le Chef de l’Etat depuis 2006.

Ce fut assurément un moment douloureux et donc très difficile à vivre pour les partisans du pouvoir en place présents à la cérémonie. Certains d’entre eux, comme la ministre de l’agriculture, n’ont d’ailleurs pu se contenir quand il fallait réagir au carton rouge de Me Adrien Houngbédji. Pour des mouvanciers bon teint qu’ils sont, on imagine ce qu’ils ont pu ressentir et penser lors de l’intervention du président du Prd. Ils ont pris en pleine figure les observations et ensuite le carton rouge de Houngbédji. Alors, il fallait laver ensuite l’affront. Mme Fatouma Amadou Djibril ne s’en est pas privée.

Un carton rouge éclatant

Qui pourrait mieux rejeter le projet de révision de la Constitution que celui qui en a pris la décision. Voici quelques extraits du discours du président Adrien Houngbédji appelant au rejet du projet de Boni Yayi : «Révision de la Constitution pour quoi faire ? Pour rendre imprescriptibles les crimes économiques ? Le nouveau Code Pénal l’a déjà fait. Pour pérenniser la Céna ? Le nouveau Code Electoral l’a déjà fait.

Pour voter des propositions de lois d’initiative populaire ? Celles d’initiative gouvernementale et parlementaire engorgent déjà à tel point l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale, qu’elle n’arrive pas à les examiner. Tout ce remue-ménage, tout ce désordre, pour si peu ? La vérité, c’est que le Gouvernement fait mystère de ses intentions réelles. Ils n’ont pas encore dit ce qu’ils veulent réellement. Et ils ne le diront pas, parce qu’ils savent que notre peuple est contre toute forme de révision opportuniste. Carton rouge Messieurs ! Carton rouge ! Nous sommes contre un projet de révision qui laisse planer le doute sur les intentions réelles de ses auteurs.

Nous sommes contre un projet de révision qui ne s’appuie pas sur un dialogue politique inclusif national, et ne débouche pas sur un consensus. Nous sommes contre un projet de révision qui déséquilibre la répartition des pouvoirs entre les institutions. Nous sommes contre un projet de révision qui menace la paix et la cohésion nationale. Nous sommes contre un projet de révision qui nous divise et nous détourne des vraies priorités et des problèmes réels de nos populations».

Jean-Marie Sèdolo



Le Prd dénonce un refus de droit de réponse du Dg/Ortb

Dans une correspondance datée du 8 septembre 2013, Charlemagne Honfo, président du Comité d’organisation de l’Université de vacances 2013 du Parti du renouveau démocratique (Prd), dénonce auprès du Directeur général de l’Ortb son refus de lui accorder un droit de réponse suite à son intervention dans le journal télévisé de 20h du dimanche 8 septembre dernier. Lire la correspondance.

Le Président du Comité d’organisation

A
Monsieur le Directeur général de l’Office de Radiodiffusion et de Télédiffusion du Bénin (ORTB)
Cotonou

Objet : A/S votre refus du droit de réponse
Monsieur le Directeur général, à la suite de votre déclaration au journal de 20 heures du 8 septembre 2013, nous vous avons demandé un droit de réponse pour rétablir la vérité, droit de réponse que vous avez dédaigneusement refusé : votre attitude ne nous étonne guère.
L’absence de l’ORTB à la cérémonie d’ouverture de l’Université de vacances du PRD le 7 septembre 2013, est un fait relevé en présence des membres du Gouvernement, du Secrétaire général à la Présidence de la République, en présence aussi d’un auditoire de plus de Cinq mille (5000) personnes.

En effet, à la fin de son discours d’ouverture prononcé en français, le Président HOUNGBEDJI a fait observer l’absence de l’ORTB en interpellant publiquement votre chaîne et en demandant tout aussi publiquement aux agents de l’ORTB de se manifester s’ils étaient présents.
Evidemment et comme à l’accoutumée quand il s’agit du PRD, l’ORTB était absent. Pour échapper aux effets de la dénonciation dont vous avez été l’objet vous avez été contraint de recourir à l’assistance généreuse d’une autre chaîne après la cérémonie; nous pouvons le prouver.

Cet artifice est inopérant car votre absence sus décrite n’a pas pu échapper à l’attention de vos supérieurs présents sur les lieux.

Notre devoir à nous autres, face à votre comportement habituel à l’égard de notre Parti écarté de vos plateaux depuis Sept (07) ans, est de vous rappeler que vous êtes une chaîne publique au service des Béninois de toute tendance.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur général, nos sentiments distingués.

Fait à Porto-Novo le 8 juillet 2013

Pour le Parti du Renouveau Démocratique,

Le Président du comité d’organisation,
Charlemagne HONFO

Ampliation : HAAC

 Commentaires