La première journée du séjour du Président ghanéen au Bénin a été surtout marquée par la visite du site de la centrale à turbines à gaz de Maria Gléta dans la banlieue de Cotonou. Les deux Chefs d’Etat ont eu droit à une présentation de cette centrale électrique par le ministre de l’énergie, Barthélémy Kassa.
Après avoir donné les caractéristiques techniques de l’infrastructure, il a lancé un plaidoyer en direction du Président ghanéen pour la fourniture du gaz indispensable pour un fonctionnement optimal de la centrale. Il a été appuyé par le Chef de l’Etat béninois qui mettra l’accent sur la nécessité pour les pays de la Cedeao de se doter d’un traité régional sur l’énergie, au regard des opportunités qu’offrent aujourd’hui le gaz nigérian et ghanéen, l’uranium nigérien entre autres. Dans ce cadre, le Président Boni YAYI a sollicité le soutien du Ghana lors du prochain sommet de la Cedeao au cours duquel il envisage inscrire la question énergétique au menu des priorités.
En réponse à cette demande, John Mahama Dramani a promis son soutien ferme à cette initiative. Il a également fait part des efforts en cours dans son pays pour amener à 5000 Mw les capacités énergétiques du Ghana qui tournent aujourd’hui autour de 2.500 Mw. Dans cette perspective, il a promis accorder une attention particulière à la demande du Bénin qui pourra compter sur le Ghana pour combler ses déficits énergétiques actuels.