Les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) amorcent leur vitesse de croisière. Ainsi que prévu, la campagne électorale a été officiellement lancée hier au siège de la Commission électorale sise à Placodji à Cotonou. Les opérateurs économiques candidats peuvent investir le terrain pour aller à la conquête des suffrages de leurs pairs.
Dix jours pour convaincre les électeurs ! Ce n’est pas le titre d’un nouvel ouvrage. Mais c’est exactement la durée de la campagne électorale autorisée dans le cadre des élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB).
Ainsi donc, pour compter d’aujourd’hui mercredi 11 septembre à zéro heure au vendredi 20 septembre prochain à minuit, les candidats sont de façon officielle autorisés à aller à la conquête des suffrages des électeurs inscrits dans le cadre des présentes élections consulaires.
Durant dix jours et ce, conformément à l’article 89 des statuts de la CCIB, le président de la CEC-CCIB, le commissaire Césaire Goundoté déclare ouverte la campagne et renvoie sur le terrain les candidats en quête des suffrages de leurs pairs.
Tout au long de ce délai, chacun des candidats des différentes catégories en compétition redoublera d’ardeur et de vigilance pour rallier les opérateurs économiques de son secteur d’activités à son projet de société.
Dans tout processus électoral en effet, c’est la phase qui met beaucoup plus en contact candidats et électeurs. Les premiers ayant besoin des suffrages des seconds pour venir à bout de leurs ambitions. Pendant cette phase, un pacte parfois secret est scellé entre ces deux catégories d’acteurs du scrutin.
C’est conscient de tout cela que le président de la CEC-CCIB, le commissaire Césaire Goundoté, dans son discours de lancement, a convié les opérateurs économiques à faire preuve de loyauté et de fair-play. Signalons qu’avec cette phase, le dernier virage de la tenue du scrutin est amorcé. Reste à attendre le jour fatidique du 22 septembre 2013 pour enfin doter la CCIB d’une nouvelle assemblée consulaire après près de deux ans de léthargie. officiellement lancée...