S'unir pour conjuguer leurs efforts afin de développer leur localité, c'est le souci des habitants de Lokpodji à Attakè dans la ville de Porto-Novo, qui ont mis sur pied le week-end dernier une Association de développement de Lokpodji (ADEL).
Soucieuses de l'état de dégradation de leur localité, les populations de Lokpodji, mues par une volonté inébranlable de partager un même destin et conscientes de l'importance de leur village dans l'arrondissement d'Attakè commune de Porto-novo, ont décidé de mettre sur pied un cadre de collaboration, de concertation et d'échange. L'Association de développement de Lokpodji (ADEL) est un regroupement de fils et de filles résidant à Lokpodji dont la mission est d'améliorer leurs conditions de vie et de combattre la vocation pratiquement fatale de la pauvreté dont elles sont victimes.
L'Association de développement de Lokpodji (ADEL) fait partie intégrante des composantes de l'arrondissement d'Attakè selon Me Alao Sadikou, l'un des conseillers de cette nouvelle associationLa mission que s'est assignée cette association est de s'intéresser aux initiatives qui émergent de la société civile locale qui donnent lieu à des réalisations concrètes, traduisant les véritables préoccupations des populations à la base. Il s'agit, entre autres, d'œuvrer pour la réalisation des infrastructures scolaires, sanitaires et sociales avec des associations de parents d'élèves, les comités de développement villageois. Aussi, cette association va travailler pour l'alimentation en eau potable des populations (puits, forages, bornes-fontaines, sources aménagées) ; et les aménagements agricoles avec des groupements de producteurs pour la sécurité alimentaire. Peut être membre de cette association, outre les membres fondateurs ayant siégé à l'assemblée générale constitutive, toute personne qui en manifeste la volonté sur demande écrite, laquelle après étude reçoit l'avis favorable de l'Assemblée Générale.
Toutefois, l'Association de développement ADEL distingue en son sein deux catégories de membres : les membres de droit et les membres d'honneur.
Au terme des échanges, un bureau de dix sept membres a été mis sur pied.