Sept religieuses désormais professes, se sont engagées, définitivement dans l’Institut des sœurs franciscaines Filles de Padre Pio, au cours d’une messe en action de grâces présidée mardi 22 septembre 2015, en l’église Saint Jean-Baptiste de Cotonou, par Mgr Antoine Ganyé, entouré de prêtres qui y ont concélébré. Les sept religieuses ont décidé de consacrer leur vie entière pour la gloire de Dieu et pour le service de l’Eglise, devant l’archevêque de Cotonou, en présence de leurs consœurs, remettant ainsi leurs vœux entre les mains de la supérieure générale de leur institut. Ceci, à travers les traditionnels vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, selon les constitutions de l’Institut des sœurs franciscaines Filles de Padre Pio.
Religieux et religieuses de diverses congrégations, parents et amis, fidèles chrétiens laïcs et invités étaient venus nombreux pour soutenir les heureuses élues du jour.
Insistant sur la méditation de la Parole de Dieu sur la reconstruction du temple de Dieu, Mgr Antoine Ganyé a, dans l’homélie invité les nouvelles professes ainsi que toute l’assemblée à ne jamais oublier que le temple de Dieu, c’est au quotidien que nous avons à le reconstruire dans notre vie ». Avant d’ajouter : « Nous sommes religieux ou religieuses pour aller vers la sainteté. Et ce n’est pas facultatif. Ce n’est pas pour nous perdre dans des activités énormes, ce n’est pas pour enseigner ni pour être dans un hôpital, non ! Nous sommes religieuses et religieux d’abord et avant tout, pour nous rapprocher de Dieu. Car c’est dans la mesure où nous faisons effort d’atteindre la sainteté qu’alors les activités que nous menons prennent leur sens… Il faut que nous marquions la différence dans tout ce que nous faisons ».