Hier mardi 06 octobre 2015, l’Infosec de Cotonou a accueilli un atelier de validation sur la contribution du Bénin à l’utilisation rationnelle de l’eau et à la sécurité alimentaire. Plusieurs compétences techniques étaient au rendez-vous.
Que faire pour assurer aux populations africaines l’accès durable à l’eau, gage de la sécurité alimentaire pour tous ? Voilà les motivations principales qui ont conduit les décideurs africains à opter pour des programmes axés sur la gestion durable de l’eau. Et l’atelier de Cotonou a eu pour mission de valider « la contribution pays sur l’eau et la sécurité alimentaire en soutien au programme de développement de l’Agriculture en Afrique (Ppda) ».
A la cérémonie officielle d’ouverture, tous les intervenants ont insisté sur l’importance de l’eau dans la vie de tout être humain, d’où la nécessité de la préserver.
Pour M. Soulé Moussa, Vice-président du Partenariat National de l’Eau du Bénin, « l’un des défis majeurs du développement de l’Afrique est la promotion de la sécurité alimentaire afin de lutter contre la faim et la misère… La maitrise de la ressource eau est un facteur capital pour le développement agricole en Afrique, en particulier de l’Afrique de l’Ouest menacée par la progression de la sahélisation et l’aggravation de la variabilité et des changements climatiques ». A l’en croire, la prise en compte des liens et enjeux entre eau et sécurité alimentaire qui a poussé le Comité mondial pour la sécurité alimentaire (Csa) à mandater le Partenariat mondial de l’eau (Gwp) à organiser les consultations nationales impliquant tous les acteurs de la thématique trouve aujourd’hui tout son sens. Ce qui amène le représentant du ministère en charge de l’Eau à démontrer le rôle transversal de l’eau dans le développement dural. « …Aujourd’hui, à l’heure où les effets de la variabilité et des changements climatiques se font de plus en plus ressentir, dans un contexte où l’objectif de sécurité alimentaire impose une gestion intégrée des ressources en eau et ressources connexes, notre contribution à ce processus doit être le fruit d’une concertation élargie à l’ensemble des secteurs d’utilisation de l’eau…, a laissé entendre M. Alphonse Dègnidé.
Avant d’ouvrir officiellement l’atelier, Mme Marie Odile Comlanvi, Conseillère technique du ministre chargé de l’Agriculture, a insisté sur les enjeux de la problématique que sont environnement, sécurité alimentaire, climat, dynamiques économiques, équité, durabilité… Pour elle, le gouvernement béninois, en recherchant des stratégies locales et nationales « eau et agriculture » ambitieuses et adaptées à notre contexte, a décidé de pallier à l’inégale répartition des ressources en eau, à la très faible valorisation des plaines et vallées aux fins agricoles. Dès lors, la représentante du ministère en charge de l’Eau a insisté sur l’importance capitale que revêt l’atelier pour le gouvernement béninois. Elle a remercié tous les partenaires techniques et financiers, notamment le Pne Bénin et la Gtz pour leur accompagnement qualitatif dans la conduite de la consultation.
Pascal Hounkpatin