Le Président de l'Assemblée Nationale du Benin, Son Excellence Adrien HOUNGBEDJI prend part à Abidjan, ce mercredi 7 Octobre à l’Ouverture Solennelle de la deuxième Session Ordinaire du Parlement de Côte d'Ivoire à l’invitation Spéciale de son Homologue Ivoirien Son Excellence Guillaume Kigbafori SORO.
Ci-dessous, les déclarations des deux Chefs de Parlements.
Propos du Président de l'Assemblée Nationale Guillaume Kigbafori SORO de Côte d'Ivoire
« Juste vous dire ma joie d’accueillir et de recevoir à Abidjan, mon ainé, mon doyen et en même temps mon homologue, le Président Adrien HOUNGBEDJI qui est notre seul invité pour l’ouverture de la présente session ordinaire qui s’ouvre demain (ndlr : Mercredi 7 octobre).
C’est pour moi, une joie, un honneur et plaisir de le recevoir ici. Je dois dire que je n’oublie pas la disponibilité du Président Adrien HOUNGBEDJI à nous accueillir à Cotonou où nous étions précédemment pour son investiture. C’est avec beaucoup, beaucoup de plaisir que je le reçois ici. Je lui dis devant vous, Akwaba ».
Propos du Président de l'Assemblée Nationale Adrien HOUNGBEDJI du Bénin
« Je voudrais d’abord dire mon émotion qui est grande de me retrouver aujourd’hui en Côte d’Ivoire, à Abidjan qui est un pays cher à nos cœurs à nous autres Béninois, qui est un pays cher à mon cœur en particulier. Cela fait longtemps que je n’ai pas foulé le sol de la Côte d’Ivoire, le sol d’Abidjan. Et depuis l’aéroport jusqu’ici, je constate déjà qu’il y a eu une grande transformation, qu’il y a eu des travaux très importants, qu’il y a eu un embellissement et que la ville a repris le rayonnement qui était le sien dans les années où j’y avais résidé.
Mon émotion ayant été dite, je voudrais remercier le Président Guillaume SORO qui m’a donné cette opportunité de revenir. Il a dit tout à l’heure dit qu’il était mon jeune frère, moi je dis simplement qu’il est mon frère pour d’immenses, d’importantes raisons. Et si je suis ici, c’est pour lui témoigner surtout de mes sentiments de fraternité et de ma gratitude. Il s’est déplacé à Cotonou lors de mon investiture à la tête de la septième législature de notre pays. Ce fut un moment de bonheur, un grand moment d’honneur fait à notre pays, à notre Assemblée et à ma petite personne.
Donc j’ai tenu à venir ici pour le remercier pour cette marque d’amitié qu’il nous a témoignée. Ce sera l’opportunité que nous parlions des problèmes d’intérêt commun à nos deux Assemblées nationales, d’intérêt commun de notre sous-région, car en dehors des problèmes bilatéraux, il y a des problèmes dans la sous-région, dans la région et même au niveau du continent.
Bientôt nous allons nous retrouver à Genève pour l’UIP, ensuite nous allons nous retrouver peut-être à New York pour l’Audition parlementaire et enfin à Paris pour le Sommet sur le climat. Donc c’est beaucoup de sujets que nous avons à discuter pour essayer d’esquisser une concertation entre nos deux institutions, nos deux parlements avant de la poursuivre avec les autres parlements de la sous-région ».
FWO