Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déstabilisation de Patrice Talon: Le dangereux revirement de producteurs du coton
Publié le jeudi 8 octobre 2015  |  Le Matinal
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, l`homme d`affaire béninois




Le bras de fer se poursuit à distance entre le gouvernement de Yayi Boni et l’opérateur économique, Patrice Talon. Conformément à ce qui a été annoncé, des producteurs de coton « manipulés » se sont effectivement retrouvés dans la ville de Parakou pour soutenir la gestion "chaotique" faite par le gouvernement.


« Au fond du cœur, nous sommes désolés et nous ne nous réjouissons pas. Nous n’avons pas reçu à temps les engrais et les intrants pour le traitement des 1ère et 2ème fenêtres du cotonnier. Mieux, le gouvernement reste devoir les frais de marchés de la campagne 2014-2015 ». Ainsi s’exprimait le porte-parole de la Fédération nationale des coopératives villageoises des producteurs de coton du Bénin (Fn-Cvpc) dimanche 30 août 2015, à la salle d’alphabétisation de Parakou lors de la rencontre du chef de l’Etat avec les acteurs de la filière coton. Aujourd’hui la position du Fn-cvpc semble loin de cela. Hier mardi 6 octobre 2015, des producteurs réunis au sein du Fn-Cvpc ont fait une déclaration à Parakou pour soutenir le gouvernement. Et ce, malgré l’agonie dans laquelle se trouve la filière depuis environ trois ans. Ces producteurs ont fait savoir qu’ils ne se comptent pas sur le registre de ceux qui suscitent la candidature d’un opérateur économique. Dans ladite déclaration lue par le président, Sabi Goni Nagayô, la Fn-Cvpc a dressé un bilan des actions du gouvernement dans le secteur du coton. Un bilan que la fédération des producteurs juge satisfaisant, mais qui contraste avec la réalité du terrain et la paupérisation des producteurs. « Le candidat des producteurs de coton en 2016 s’appelle, la houe et la terre », a déclaré Sabi Goni Nagayô.

La division a gagné le rang des producteurs

La situation que traverse le coton béninois ne peut laisser personne indifférent. Nos investigations indiquent que la sortie médiatique de la Fédération des producteurs n’est qu’une machination pour empêcher la probable candidature de l’opérateur économique, Patrice Talon. Or, malgré les profondes réformes engagées par le chef de l’Etat dans la filière coton pour lui donner un nouveau souffle, le chemin est encore long pour l’atteinte des objectifs. D’ailleurs, pour ceux qui veulent voir Patrice Talon se porter candidat pour la présidentielle, « le coton béninois est dans l’agonie ». Ils se disent être fatigués de la situation chaotique que traverse l’or blanc béninois depuis 2006 avec l’avènement de Yayi Boni. Pour ces derniers, le cotonculteur ne vit plus des fruits de cette culture. En tout cas, la campagne 2015-2016 a été menacée par le changement climatique mais surtout de l’insuffisance d’engrais dénoncée par les producteurs. Le dossier du "zonage" n’est pas encore une réalité.

Clément Dognon
(Br Borgou-Alibori)
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment