Promise à une fin de mandat politiquement compliquée, la mouvance cauri continue plutôt de tenir son rang. La tempête annoncée semble céder à un climat propice à la grande mobilisation sur fond de réconciliation et de retour au bercail de quelques anciens gardiens du temple. Loin de l’explosion, ces Cauris consolident leur tissu politique.
Rachidi Gbadamassi
Le coup d’éclat vient de Sam Adambi qui a célébré à Parakou ses retrouvailles avec la famille cauri. Parti rejoindre le mouvement Abt à quelques mois de la présidentielle de 2011, l’ancien député Fcbe a mis fin à plusieurs années de divorce compliqué avec la mouvance cauri. Après un séjour éphémère dans l’Alliance Soleil et des déboires aux législatives sur la liste conduite par Sacca Lafia dans la 8ème circonscription électorale, celui qui fut maire de la cité des Kobourou a dû retourner à la maison.
Symbole du come back événementiel, la mobilisation historique sur la roulette des ténors cauris du milieu, Rachidi Gbadamassi, Aboubacar Yaya, Adam Bagoudou, André Okounlola…. Le modèle d’addition politique concrétisé avec cette arrivée de l’enfant prodigue ferme une petite fissure restée perceptible depuis la résolution d’Adambi de tourner dos à une alliance qui l’avait porté à l’hémicycle.
Les cas Fagnon et Débourou…
Nicaise Fagnon
La fin de mandat de Boni Yayi ne brise pas les élans des anciens cauris en quête de rédemption. Dans un effet d’entraînement lié à la capacité mobilisatrice de Fcbe et de son leader charismatique Yayi, le chemin de retour aux sources risque de grouiller de monde. L’ancien ministre des transports élu député sur la liste cauri en 2011, semble avoir des envies dans le bain de la nostalgie politique. Coincé puis écrasé dans la 9ème circonscription électorale acquise à Fcbe et au dinosaure Komi Koutché, Fagnon marche désormais avec les barons cauris de la zone. A visage découvert aux côtés de la délégation Fcbe, au festival des Collines. Aux côtés de l’attelage Komi- Kassa, le maire de Dassa a la senteur cauri même si les retrouvailles étaient placées sous le signe de la fraternité. Presque dans les allées cauris, il ne reste à Fagnon qu’à enfiler le costume de l’enfant prodigue.
Ce n’est pas Djibril Débourou qui rechignerait à rejoindre les rangs. Eclipsé par le Général Robert Gbian élu député puis vice président à l’Assemblée nationale, l’ancien député cauri capitalise finalement une amère expérience avec l’Alliance Soleil. En relation embrouillée avec Gbian dont il est le suppléant, Débourou n’a pas le choix dans une 7ème circonscription électorale où Fcbe règne en maître. A environ cinq mois de la présidentielle, il devrait quitter le champ de l’impasse politique pour diner à nouveau dans l’ancienne maison Fcbe. Yayi ne boudera pas une nouvelle amitié avec le bouillant député de la 6ème législature qui dégainait sans sommation.
Pour une présidentielle très ouverte, les incertitudes sur le futur vainqueur du scrutin ont modelé les esprits et suggéré à certains anciens Cauris de réembarquer avec Fcbe. En attendant l’épreuve de la candidature unique, la mouvance Cauri ouvre ses portes aux enfants prodigues. Le tsunami annoncé n’a pas eu lieu. Il y a encore du soleil sur Fcbe.
Sulpice Oscar GBAGUIDI