Face à la crise sociopolitique qui secoue la plupart des pays africains et qui aboutit souvent à la dissolution de certaines Instituions parlementaires, la création de la Confédération des Syndicats des Personnels des Parlements Africains (CSPPA), creuset d’actions entre les syndicats autonomes et de préservation des droits des personnels parlementaires contre toutes formes d’abus et de menaces, est plus que jamais indispensable. C’est pourquoi, conformément aux décisions des journées d’échanges des 8, 9 et 10 juillet 2015 entre les responsables des syndicats du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire et du Niger, les syndicats des personnels des Parlements se sont réunis les 9, 10 et 11 septembre 2015 à Porto-Novo en congrès pour porter sur les fonts baptismaux la Confédération des syndicats des personnels des parlements africains (CSPPA). Le congrès constitutif a regroupé les délégations syndicales des pays ci-après : - BENIN; BURKINA FASO; NIGER. La Côte d’Ivoire, pour des occupations administratives de dernière minute, n’a pu faire le déplacement mais a accepté et soutenu toutes décisions qui ont été prises.
L’Assemblée Générale s’est déroulée en quatre grandes étapes : - cérémonie d’ouverture, - examen et adoption du projet de Statuts et de Règlement Intérieur de la Confédération, - élection des membres du Bureau exécutif,
- élection des Commissaires aux comptes.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par trois (03) interventions :
- l’allocution de bienvenue de M. André ODON-ARO, Secrétaire général du Syndicat Autonome du Personnel de l’Assemblée Nationale du Bénin et Président du Comité d’organisation ; le message de M. Paul Isse EKO, Secrétaire Général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) ; et le discours d’ouverture du Secrétaire Général Administratif de l’Assemblée Nationale du Bénin, M. Mahamadou ALASSANE Représentant le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin en mission.
Dans son allocution de bienvenue, M. André ODON-ARO, Secrétaire Général du Syndicat Autonome du Personnel de l’Assemblée Nationale du Bénin a remercié le Président de l’Assemblée Nationale, Me Adrien HOUNGBEDJI pour avoir autorisé et soutenu le congrès constitutif de la Confédération des Syndicats des Personnels des Parlements Africains et toutes les délégations qui ont fait le déplacement de Porto-Novo pour prendre part aux travaux du congrès. Il a ensuite précisé que la Confédération des Syndicats des Personnels des Parlements Africains est non seulement un creuset d’échanges et de défense permanente des intérêts des personnels des syndicats membres en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie, mais aussi et surtout un point de convergence pour le renforcement de leurs capacités.
Prenant ensuite la parole, M. Paul Isse EKO, Secrétaire Général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) a félicité les syndicats qui ont pris l’initiative de se mettre ensemble pour mieux défendre leurs intérêts. Il a martelé qu’il n’y a pas de Parlement sans personnel parlementaire. Mais pour que les Parlements remplissent convenablement leurs missions, il faudrait que le personnel se porte mieux, a-t-il souligné. Il a souhaité qu’à partir de Porto-Novo, les problèmes des fonctionnaires parlementaires du Niger soient ceux des fonctionnaires parlementaires du Burkina-Faso, du Togo, de la Côte d’Ivoire et de tous les pays africains. Il a, pour conclure, garanti le soutien de la CSTB à la Confédération des Syndicats des Personnels des Parlements Africains qu’il a invité à une unité d’actions non seulement dans la sous-région mais en Afrique.
En procédant à l’ouverture officielle des travaux du Congrès constitutif, le Secrétaire Général administratif de l’Assemblée nationale du Bénin, M. Mahamadou ALASSANE a, tout d’abord, au nom du Président de l’Assemblée Nationale en mission hors du territoire national, remercié et félicité toutes les délégations présentes à Porto-Novo. Il a ensuite indiqué que le syndicat, de nos jours, est un partenaire de l’administration parlementaire. Il a déploré la faible participation des syndicats des pays de la sous-région avant d’inviter les membres de la Confédération à convaincre les syndicats des pays absents à adhérer. Il a ensuite exhorté les participants à un débat serein et leur a demandé de tout mettre en œuvre pour que l’élection des membres du Bureau exécutif ne constitue pas la première difficulté de la Confédération.
La suite des travaux
Après la cérémonie d’ouverture, les travaux du congrès ont été dirigés par un présidium de quatre (04) membres composé comme suit : - Président : M. DIASSO Jean-Baptiste (Burkina-Faso) - Vice-Président : M. ISSA Abdoulaye (Niger) - Premier Rapporteur : M. GUEDE V. Brice Maxime (Bénin)
- Deuxième Rapporteur : Mme PAFADNAM OULENE Florentine (Burkina-Faso).
Les participants ont procédé à l’amendement et à l’adoption des Statuts et du Règlement intérieur de la Confédération.
L’adoption a été faite à l’unanimité des participants.
Election du Bureau Exécutif
Après quelques minutes de concertation des délégations syndicales, les membres du Bureau Exécutif et les deux commissaires aux comptes de la Confédération ont été élus.
Bureau Exécutif de la Confédération des syndicats des personnels des Parlements africains (CSPPA)
- Secrétaire Général : M. DIASSO Jean Baptiste
- Secrétaire Général Adjoint : M. ALASSANE Cheibou
- Premier Rapporteur : M. ALLAYE Athanase
- Deuxième Rapporteur : M. NOMAO Abdou
- Trésorier Général : M. ODON-ARO André
- Trésorier Général Adjoint .M. OUEDRAOGO Mahamadi
- Déléguée chargée aux affaires extérieures et de la communication : Mme BADO BASSIGA Anastasie
- Délégué adjoint chargé aux affaires extérieures et de la communication : M. AHOUNOU Romuald
- Déléguée chargée à l’organisation : Mme PAFADNAM OULENE S. Florentine
- Déléguée adjointe chargée à l’organisation : Mme ZAKARIA Moumouni Ramatou
- Délégué chargé de la formation et aux affaires juridiques : M. BADAMASSI Kassom
- Délégué adjoint chargé de la formation : poste réservé à la Côte d’Ivoire
- Déléguée chargée aux affaires sociales et à la promotion féminine : Mme. HACHEME Corine
1er Commissaire aux comptes : Côte d’Ivoire
2e Commissaire aux comptes : M. HAMIDOU Adamou
Par Brice V. GUEDE