Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Deuxième session ordinaire de l’année 2015 du Parlement du Togo : Adrien Houngbédji souscrit pour une bonne pratique démocratique en Afrique
Publié le jeudi 8 octobre 2015  |  La Nouvelle Expression
Arrivé
© 24 heures au Bénin par DR
Arrivé à Abidjan du Président de L’Assemblée Nationale du Bénin




Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a pris part mardi dernier au Palais des congrès de Lomé, à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2015 de l’Assemblée nationale togolaise. Occasion pour le président de l’Assemblée nationale du Bénin, de passer un discours empreint d’engagement, pour une bonne pratique démocratique en Afrique.

Pendant onze minutes et face à ses collègues togolais, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a d’abord reconnu les avancées de la démocratie en Afrique, tout en invitant ses collègues députés à aller plus loin. L’organisation des élections régulières et à bonne date, la lutte permanente pour l’instauration des institutions fortes, ont été les points saillants de son message qui appelle à la responsabilité des députés.

Pour le président de l’Assemblée nationale, «… L’organisation des élections à bonne date et dans la transparence constitue certes, un des signes distinctifs de la démocratie ; mais elle ne suffira plus si elle ne débouche pas sur des institutions fortes, crédibles, capables d’installer un climat de paix et de confiance, et d’impulser le développement… ». C’est en cela, qu’il affirme être confiant à juste titre, « … la bonne pratique démocratique est faite de tolérance, d’écoute, de concession, de compromis. Elle invite à la juste mesure en toute chose. C’est aussi en cela qu’elle est le contraire de l’extrémisme, le contraire de l’exclusion, le contraire de la violence ».

Après la capitale togolaise, le président de l’Assemblée nationale, s’est envolé ce mercredi, pour la Côte d’Ivoire, pour prendre part dans la capitale économique, Abidjan, à l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale ivoirienne.



Wabi MIGAN
Commentaires