Le gouvernement béninois organisera dans les ‘’tous prochains jours’’, une grande séance de prières nationale pour saluer la mémoire de tous les pèlerins du monde entier, victimes de la bousculade meurtrière survenue à Mina près de La Mecque, lors du déroulement des cérémonies de Hajj 2015, a annoncé mercredi soir à Cotonou, le président béninois, Boni Yayi.
Le chef de l’Etat qui s’exprimait à l’accueil du retour de la première vague de 268 pèlerins béninois sur les 3840 ayant effectué le Hajj 2015, a estimé que ce drame survenu à Mina, n’a pas frappé le Bénin seul, mais le monde entier
« Ce deuil n’a pas frappé le Bénin uniquement, c’est un deuil mondial. Ceux qui sont partis ont fini de remplir leur mission sur cette terre. Le gouvernement va organiser dès l’arrivée du dernier convoi une prière nationale. On va demander aux compatriotes de nous accompagner. Nous allons continuer de prier pour eux », a-t-il déclaré.
Dans l’accomplissement du hajj, l’un des cinq piliers de l’islam, au moins 1200 pèlerins ont trouvé la mort jeudi 24 septembre dernier dans une bousculade et au moins 863 autres personnes blessées à Mina, près de la Mecque.
Selon le ministère béninois des Affaires étrangères et de l’intégration africaine, le Bénin a enregistré 17 morts et une centaine de portés disparus dans ce drame.
MT/of/APA