Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Management de la qualité: Le FNPEEJ de Vingigbé reçoit son certificat initial ISO 9001
Publié le vendredi 9 octobre 2015  |  L`événement Précis




Le Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (FNPEEJ) est désormais dans la cour des grands, totalement engagé sur le chemin de la démarche qualité. Ce jeudi 08 octobre 2015, il a reçu officiellement son certificat initial ISO 9001 version 2008. La cérémonie s’est déroulée au siège du Cabinet DEKRA, à Bagneux, en France. Le directeur général du FNPEEJ, Christophe Vignigbé, était entouré, pour la circonstance, du ministre honoraire (diplomate) Cosme Arouna et de certains de ses collaborateurs. Occasion propice pour faire le point du chemin parcours pour obtenir cette certification et prendre de nouveaux engagements afin d’aller encore plus loin et de façon plus efficace dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi, selon les normes internationales.

Orienté vers l’amélioration continue de ses prestations, le Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (FNPEEJ) a formalisé un système de management selon le référentiel ISO 9001 : 2008 intégrant l’optimisation des procédures, la célérité dans le traitement des dossiers, le renforcement de ses capacités de financement et l’amélioration globale de la qualité des prestations aux clients.

Après la mission d’accompagnement à la certification ISO 9001 : 2008 du FNPEEJ qui a consisté à mettre en place un SMQ conforme aux exigences de l’ISO 9001 : 2008 pouvant conduire le FNPEEJ à la certification ISO 9001 : 2008, le FNPEEJ se réjouit aujourd’hui de se savoir certifié ISO 9001 : 2008. Les différentes étapes qui ont conduit à la certification du Fonds ont été conduites par le consultant Aurélien Aholoukpè, spécialiste des Systèmes de management de la qualité. Le chemin a été long mais grâce à la volonté et à la détermination de toute l’équipe du FNPEEJ ainsi que la rigueur des consultants, les objectifs de l’audit ont été atteints. Le déroulement de la mission d’accompagnement à la certification a consisté d’une part au parcours de tous les services du FNPEEJ afin de recenser et appréhender l’existant pour l’identification des points forts, les points faibles et les axes d’amélioration, à la tenue des séances de sensibilisation du personnel sur la démarche qualité.

Par ailleurs, elle a conduit à la cartographie de cinq processus au sein du fonds, à la nomination d’un responsable qualité, à la rédaction de la lettre d’engagement du fonds, du manuel de procédure, de la fiche d’amélioration, de la fiche d’évaluation du personnel et des fournisseurs etc. Toujours dans le prolongement du processus, le FNPEEJ a reçu dans ses locaux du 22 juin au 23 juin 2015, les auditeurs français venus pour constater la mise en place effective d’un Système de management de la qualité du FNPEEJ conformément aux exigences de la norme Iso 9001 : 2008. La conformité a été attestée par le certificat délivré par DEKRA. Le FNPEEJ a ainsi obtenu son certificat ISO 9001 : 2008 s’ajoutant ainsi à la liste restreinte des structures étatiques certifiées.

A la cérémonie officielle de remise du certificat, hier, le directeur général de DEKRA Certification France a affirmé que l’audit du FNPEEJ a révélé des points forts et de bonnes pratiques. «Le leadership de l’entreprise à travers l’implication de son directeur général et de l’ensemble de son encadrement a été confirmé. Une démarche de management participative, collaborative, qui conduit à l’émancipation et l’autonomie du personnel a été également constatée au cours de l’audit. Cette volonté de vouloir libérer les énergies, d’accompagner les personnels vers des formations professionnelles est un modèle avant-gardiste et courageux. Les approches du directeur général sont appréciées de l’ensemble de son personnel qui a souhaité l’exprimer avec force», a témoigné Yvan Mainguy. Présentant Dekra, Yvan Mainguy a indiqué que c’est un groupe franco-allemand, une association professionnelle des valeurs fortes ayant reçu les agréments ministériels requis. «La garantie d’une indépendance par rapport au marché financier. Nous avons un chiffre d’affaires de l’ordre de 400 millions d’euros, 30.000 clients dans le monde répartis dans 50 pays. C’est une équipe complète et compétente. Le FNPEEJ sera audité chaque année. Trois ans après ce certificat initial, il pourra rentrer dans une dimension supérieure», a-t-il souligné. Comme pour dire que DEKRA est une institution sérieuse et que le FNPEEJ mérite bien sa certification.

Christophe Vignigbé : maintenir le cap

Pour le directeur général du FNPEEJ, c’est maintenant que le plus dur commence pour lui et son équipe. «Nous sommes appelés à travailler davantage, améliorer encore plus les qualités de nos prestations. Il s’agira tout simplement de maintenir le cap sur les réformes entreprises. Nous prenons l’engagement d’être toujours à la hauteur. Nous le serons d’autant plus que la question de l’emploi des jeunes est une préoccupation majeure pour le chef de l’Etat que nous saluons et remercions pour tous les efforts consentis en faveur de la jeunesse béninoise afin de la sortir progressivement de la précarité», a laissé entendre Christophe Vignigbé. «C’est un nouveau contrat de performance que nous venons ainsi de signer. Il nous impose plus de rigueur et un travail assidu, plus de célérité dans le traitement des dossiers…», a-t-il ajouté, avant de remercier son ministre de tutelle, Naomie Azaria, les membres de son conseil d’administration et le ministre des finances pour leur accompagnement constant.

Présent à la cérémonie, le ministre honoraire (diplomate) Cosme Arouna a exprimé sa joie de voir le FNPEEJ dans une nouvelle dimension. «Le mât est lourd, mais nous allons le porter avec vous. C’est un grand mérite. Ce n’est pas un cadeau. Les procédures idoines ont été respectées. On ne vient pas seulement en France pour acheter ou arracher le certificat Iso. Ça se mérite et vous le méritez», a-t-il fait observer.

Wandji A.
Commentaires