Les journaux béninois, parus ce vendredi à Cotonou, ont largement commenté le retour au bercail de l’homme d’affaires béninois, Patrice Talon , après un exil politique de plus de trois ans.
«Retour de Patrice Talon : que la compétition présidentielle démarre enfin ! », s'exclame en manchette « La Nouvelle Tribune », un quotidien privé proche de l'opposition au régime du président Boni Yayi, alors que « L'Evènement Précis », un quotidien indépendant d'analyse et d'investigation, constate à sa Une : « Retour apaisé de Patrice Talon au Bénin: Le pardon de Yayi concrétisé ».
Pour la plupart de ces quotidiens béninois, en exil depuis trois ans ,pour avoir été tour à tour accusé par les autorités béninoises de tentative d'empoisonnement sur le chef de l'État avec des pilules radioactives, acquisition de drones pour attaquer l'avion présidentiel et recrutement de commandos, vol dans les caisses des douanes pour un montant de 12 milliards de F CFA, sans qu'aucune n'ait entraîné une condamnation de l'homme d'affaires, Patrice Talon est rentré jeudi au bercail.
« Patrice Talon a bel et bien retrouvé sa terre natale après plusieurs années d'exil politique. Il a été accueilli dans la matinée du jeudi à l'aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou par les députés Candide Azannaï et Joseph Djogbénou », rapportent les quotidiens.
Pour « L'évènement Précis », entre émotion et soulagement, Patrice Talon qui a retrouvé son pays natal après des années d'exil a salué à sa descente, le leadership éclairé du chef de l'Etat, Boni Yayi, et admiré sa volonté de tourner les pages d'une vieille histoire.
« Je voudrais à nouveau dire merci à mes concitoyens, au peuple béninois, aux autorités béninoises qui m'ont permis de rentrer dans mon pays sain et sauf, ce n'est pas rien. Je crois que vous savez que le monde entier redoutait quelque chose. Est-ce qu'il va rentrer chez lui ? Est ce que les autorités vont le laisser rentrer ? Ne va-t-il pas lui arriver un malheur ? Vous voyez, j'ai été bien accueilli à l'aéroport, je suis fier de mon pays, fier de mes autorités, qui ensemble avec vous, avec nous ont ainsi prouvé que le Bénin est un grand pays et que nous savons dépasser nos contradictions ; nous savons oublier nos rancœurs, nos différends, parce que c'est un beau pays dans lequel chacun veut bien vivre en paix et tranquillement », propos de Talon rapporté par « L'Evènement Précis »
Pour « La Nouvelle Tribune », trois ans après son départ de Cotonou, Patrice Talon, y revient avec une grosse ambition : prendre le pouvoir des mains de son meilleur ennemi du moment.
« Un projet politique presque fou qui a tétanisé presque toute la classe politique et l'enjeu de la présidentielle », analyse le journal.
Mais pour « La Nation », le quotidien du service public, sans réellement infirmer ou confirmer cette intention, Patrice Talon dont la candidature est désormais suscitée presque tous les week-ends dans des localités du pays, débarque, alors même que la « campagne avant précampagne » bat son plein.
De son côté, « Matin Libre », un autre quotidien d'analyse, estime que l'intérêt de cette candidature devrait finir par être la vague d'hostilités qu'elle provoque dans tout le pays.
« Les Américains qui, par principe, s'opposent à l'arrivée au pouvoir de toute personne ayant des antécédents non résolus avec la justice. Ce qui, selon eux, est le cas de Talon qui, même s'il bénéficie du « pardon présidentiel » dans une nébuleuse affaire de tentative d'empoisonnement, a, avec la justice de son pays, un passé des moins lisses sur lequel il pourrait avoir à répondre », souligne le journal.
MT/of/APA