Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité sociale: Créer un cadre de gouvernance pour un mieux-être des usagers
Publié le samedi 10 octobre 2015  |  La Nation
La
© Autre presse par DR
La CNSS ( ex-0bss) au bord de la faillite




La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé, hier jeudi 8 octobre à son siège à Cotonou, une séance de causerie avec ses partenaires. Ayant pour thème «Droits et obligations des employeurs et des travailleurs en matière de sécurité sociale », cet atelier d’échanges est la troisième du genre qu’elle a initié au titre de l’année 2015.

Dans le fonctionnement du régime général de sécurité sociale institué en faveur des travailleurs soumis aux dispositions du Code du travail au Bénin, la place et le rôle des employeurs sont de taille. La CNSS en a conscience. Aussi, s’emploie-t-elle régulièrement à les entretenir sur les différentes activités qu’elle mène et qui nécessitent de leur part, l’accomplissement de nombreuses formalités utiles à la gestion des données liées aux cotisations et aux prestations en matière de sécurité sociale.

Par rapport à l’importance du thème proposé, le directeur général de la CNSS, Martial Sounton, a indiqué qu’il permettra aux participants, d’avoir une meilleure compréhension des formalités qui ont trait à l’affiliation des travailleurs ou à l’identification des personnes assujetties, au processus de calcul et de paiement des cotisations sociales, à la production des déclarations nominatives et à la jouissance des droits relatifs aux différentes prestations sociales. L’objectif de la CNSS, a expliqué son directeur général, est de créer un cadre de gouvernance ouverte pour mieux écouter ses usagers, mieux échanger avec eux et mieux les traiter. «Pour ce faire, nous nous devons de renforcer vos capacités dans le domaine de l’accomplissement des différentes formalités prévues par la législation, permettant aux uns de s’acquitter de leurs obligations et aux autres de recevoir des prestations de qualité dans un délai raisonnable», a expliqué Martial Sounton. Avec le soutien de son Conseil d’administration, a-t-il rassuré, la CNSS travaille déjà à instaurer un système d’informations et de gestion adapté aux exigences de ses usagers et à celles de la modernité, réduire considérablement les files d’attente à ses guichets ainsi que les délais des prestations.
La CNSS a, par ailleurs, saisi l’occasion pour annoncer une opération coup de point déjà en cours. Selon le directeur général Martial Sounton, cette opération permettra de traiter tous les dossiers des penssionnés en souffrance, de respecter rigoureusement le délai de 45 jours de traitement et au besoin, de le réduire.
Le thème principal a été développé à travers plusieurs sous-thèmes qui ont suscité des débats. Celui portant sur «Financement de la sécurité sociale» a été présenté par le directeur de Recouvrement de la CNSS, Aliou Ogoutolou. Sa communication s’est beaucoup plus attardée sur la mobilisation des ressources financières nécessaires au paiement des prestations aux agents qui sont déclarés à la CNSS. Pour Aliou Ogoutolou, la caisse s’active tous les jours pour garantir la pérennité du paiement des prestations et la constitution des fonds de réserve. «Au Bénin, c’est le financement par les cotisations au niveau des pensions qui a été retenu. Il s’agit des cotisations fixées en relation avec les salaires. C’est un système basé sur la solidarité», a-t-il précisé. «Immatriculation des employeurs et affiliation des travailleurs», «Eléments constitutifs de l’assiette de cotisations», «Processus de déclaration et de paiement des cotisations», «Les droits des employeurs», «Production des déclarations nominatives», «Prestations de sécurité sociale» et «Prestations familiales et risques professionnels», sont les autres communications auxquelles les participants à cet atelier d’échanges ont également eu droit.
Commentaires