Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4183 du 11/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Pauvreté et chômage au Bénin : les propositions de l’Un pour une bonne politique de l’emploi
Publié le mercredi 11 septembre 2013   |  Le Matinal


Gaston
© Autre presse par DR
Gaston Zossou, Ancien ministre de la communication et membre du mouvement "Alternative citoyenne"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le thème « La politique de l’emploi au Bénin et perspectives » a occupé une place importante au cours des activités de l’Université de vacances de la jeunesse de l’Un le week-end écoulé. Co-présentée par le Coordonateur général de l’Union, Lazare Sèhouéto et l’ancien ministre Gaston Zossou, cette communication réaffirme que l’emploi est une question centrale pour un pays. Selon les membres de l’Un, toutes mesures prises par actions par omissions touchant au secteur privé affecte directement l’emploi.

Pour eux, le secteur privé étant le principal pourvoyeur d’emploi, il est déterminant de l’impacter en prenant des mesures favorisant son développement. Pour améliorer la politique de l’emploi au Bénin, l’Un montrera qu’il faut une formation adaptée aux jeunes aspirants, la mise en place d’un service d’encadrement et d’un crédit adapté et la mise en réseau des jeunes qui s’auto-emploient. De leurs discussions, on retient que le Bénin doit évaluer les politiques ou programmes de promotion de l’emploi en exécution pour en desceller les incohérences et dysfonctionnements afin de procéder à l’élaboration de nouvelles politiques.

Le Bénin doit également arrêter les différentes persécutions perpétrées à l’encontre des hommes d’affaires nationaux et améliorer le climat des affaires. Les responsables de l’Union ont par ailleurs appelé le gouvernement à œuvrer à l’amélioration de la compétitivité du Port autonome de Cotonou, à mettre fin à la destruction des secteurs productifs de l’économie nationale et à prendre des mesures dans une démarche participative qui permettront de susciter la conversion des acteurs de l’informel dans le formel.

Exhortations…

Les rencontres de Ouidah étaient également une occasion pour le président de la Jeunesse de l’Union, le professeur Fernand Gbaguidi d’attirer l’attention du gouvernement sur certains sujets touchant aux jeunes.

« Dans un pays où on détruit en l’espace de six mois plus de 1000 emplois, du fait des décisions non mûries et prises par des leaders peu éclairés, on ne saurait se taire sur le recrutement organisé au profit du ministère des Finances et entaché d’irrégularités ; là-dessus, le silence du gouvernement jusque là devrait nous faire réfléchir au point d’en conclure que soit le gouvernement et son Chef en sont complices ou carrément les instigateurs », a-t-il déploré. Face à cette « situation flagrante d’injustice sociale », il a invité la jeunesse toute entière à « rompre avec son attitude stérile et passive du spectateur en rejoignant l’Un pour provoquer de grands changements.

AT

 Commentaires