Les agents contractuels du centre de recherche agricole de plante pérenne de Pobè (CRA – PP), regroupés à travers leurs différents groupe syndicaux, ont tenu le vendredi 09 octobre dernier, un sit-in devant la direction dudit centre pour exiger de meilleur condition de vie et de travail, après une marche de protestation encadrée par les forces de l’ordre et de sécurité publique en service dans la commune.
Parti du drapeau du centre de recherche agricole de plante pérenne de Pobè, la centaine de manifestants à travers des cris, chants et danse, a battu le macadam en passant par les logements du personnel avant de chuter au niveau de la direction du centre pour porter à l’administration sa motion.
Les manifestants à travers la voix de leur porte-parole, Gafarou Koukpoli, dénoncent le non versement des cotisations à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour le personnel depuis plus d’une décennie et exigent le payement immédiat des défalcations fantaisistes et suicidaires opérées sur la maigre pension des retraités du CRA – PP/ Pobè. Ils fustigent par ailleurs la déclaration publique du directeur du CRA – PP Pobè, Léïfi Nodichao, à dénouer personnellement la situation sans la collaboration des responsables syndicaux et menacent d’aller en grève dès le mardi prochain si rien n’est fait pour satisfaire leur revendication.
Recevant la motion, le chef service administratif et technique du CRA – PP Pobè Félix Kakpo, a félicité les manifestants pour leur démarche et a promis la transmettre fidèlement à qui de droit pour une résolution définitive des problèmes du centre.
Signalons que les travailleurs du centre de recherche agricole de plante pérenne de Pobè (CRA – PP) appartiennent à trois groupes syndicaux à savoir le syndicat national des travailleurs du Bénin (SYNTRAB) affilié à la CSA, le syndicat national des travailleurs du centre de recherche agricole (SYNTCRA) et le syndicat national des travailleurs du développement rural (SYNATRADER) affiliés à la CSTB