Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

L’Autorité du Ministre Alassane Soumanou bafouée et bravée à Savalou
Publié le dimanche 11 octobre 2015  |  24 heures au Bénin
Alassane
© Ministère par DR
Alassane Soumanou, Ministre de l`Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la reconversion et de l`Insertion des Jeunes




Les établissements scolaires ont effectivement rouvert leurs portes au grand bonheur des apprenants et des parents d’élèves. Face aux différentes revendications des responsables syndicaux du secteur de l’enseignement, l’opinion publique craignait fort pour une rentrée scolaire effective à la date du 5 octobre 2015.


Aux revendications longuement égrenées par les acteurs sociaux, est venu s’ajouter le non paiement des primes de rentrée juste après les journées de réflexion du 1er et 2 octobre 2015. Il faut attendre les 6 et 7 octobre pour que tous les enseignants perçoivent leur prime. Or le gouvernement sait plus que tout le monde que les journées de réflexion suivies du paiement des primes de rentrée sont le signe d’une année qui commence bien. Ce qui n’a pas été le cas cette année où après les journées de réflexion, les primes ont tardé à être payées. Mais comme un malheur ne vient jamais seul, certains chefs d’établissement d’enseignement secondaire général des collines et plus précisément de la commune de Savalou, remplacés refusent de passer le service à leur remplaçant. De quoi s’agit-il. Face aux résultats catastrophiques affichés au BEPC 2015 par certains établissements publics et pour la bonne marche des activités académiques, le Ministre d’Etat en charge de l’enseignement secondaire a pris l’arrêt°410/MESFTPRIJ/CAB/SGM/DRH/SPRF/SA du 1er octobre 2015 portant nomination des Chefs des établissements d’enseignement secondaire général, pour donner un souffle nouveau à un certain nombre de CEG. Les passations de service doivent être terminées pour les 5 et 6 octobre au plus tard.


Mais cette décision de l’autorité ministérielle n’est pas du goût de quelques Chefs d’établissement publics sortants. Ils ont opposés une fin de non recevoir en refusant tout bonnement de passer service.


Les cas les plus frappants sont ceux de la commune de Savalou dans les Collines où depuis l’année dernière, des chefs d’établissement bravent et bafouent l’autorité du Ministre Alassane SOUMANOU. L’année dernière, deux chefs d’établissement de la commune de Savalou avaient été remplacés de la tête de leur établissement, mais ils ont usé des astuces et artifices pour ne pas respecter la décision de l’autorité en se faisant passer pour des indéboulonnables. Ainsi l’année dernière, ils sont restés sur place sans passer service. Une seconde fois, le Ministre vient de les remplacer et les voilà encore qui refusent de passer service. Que fera l’autorité ministérielle, SOUMANOU qui prône le respect de l’autorité. Face aux agissements de ces ex- chefs d’établissement, on est en droit de se poser certaines questions. Ces derniers ont-ils effectivement accepté de servir partout où besoin est, comme tous les autres fonctionnaires ? S’ils sont aussi compétents, ne peuvent- ils pas aller faire leur preuve ailleurs ? Sur qui comptent ceux-ci en refusant de passer service contrairement à la volonté de l’autorité ministérielle ?


Au regard de tout cela, il ne serait pas surprenant d’apprendre que les agents qui se comportent comme ça, refusent d’aller à la retraite une fois l’âge de départ à la retraite atteint, puisqu’ils ont appris tout le temps à braver, à bafouer et à humilier leur supérieur hiérarchique jusqu’à leur ministre de tutelle. La bonne gouvernance, s’est le respect de l’autorité car la 3ème fois, ces derniers ne se contenteront plus seulement de refuser de passer service mais, ils iront prendre royalement service dans les établissements qu’ils voudront diriger sans y être nommés par quelque acte administratif.

Prence KOFFI
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment