Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4183 du 11/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Projet de Code de l’information et de la communication : le ministre Komi Koutché met la pression sur Ousmane Batoko
Publié le mercredi 11 septembre 2013   |  Le Matinal


Rencontre
© Ministère par DR
Rencontre entre le Ministre de la Communication et les organisations professionnelles des médias au Bénin
Mardi 03 Septembre 2013, Ministère de la Communication, Cotonou : Le ministre Komi Koutché rencontre les médias du Bénin Photo : Le Ministre de la Communication M. Komi Koutché


 Vos outils




Voici ce que lui a répondu le président de ladite institution, Ousmane Batoko ; « C’est d’abord le projet de loi sur la presse qui a été envoyé à la Cour suprême puis après un projet de loi sur l’information et la communication. Les membres de la cour se sont interrogés en son temps sur lequel des deux projets devrait faire objet de l’avis motivé de la Cour.

Pendant qu’ils y pensaient, l’Exécutif leur avait demandé de surseoir à l’étude surtout que les acteurs de ce secteur n’étaient pas associés à sa rédaction notamment le patronat de la presse privée et des promoteurs des médias audio-visuels privés. Plus tard en mars 2012, il a été reçu de l’Exécutif le projet de Code sur l’information et la communication qui a enfin fait objet d’étude ». Une situation face à laquelle, le ministre Komi Koutché a marqué son étonnement. Mais Ousmane Batoko le rassure : « L’étude pour l’avis motivé est finie depuis mars 2013 et je vous rassure de la finalisation du texte qui sera retourné dans les prochains jours au secrétaire général du gouvernement. Il y a des détails qu’il importait de fouiller.

Nous avons donc fait ce travail », a déclaré le président Batoko. A son tour, le ministre Koutché s’est dit rassuré de l’évolution du dossier au niveau de la cour. Il n’a pas manqué de saluer la promptitude du président Batoko dans ce dossier. « Nous avons besoin d’aller plus vite. C’est notre souhait et c’est le souhait de la corporation qui a besoin de cet outil pour aller vers sa professionnalisation », a déclaré le ministre Koutché. Malick Gomina au nom des associations professionnelles des médias s’est réjoui également de l’évolution du dossier au niveau de la Cour suprême. Il a plaidé afin qu’après l’Exécutif, que le projet ait un écho favorable au niveau de l’Assemblée nationale.

Thobias G. Rufino
(Br Ouémé/Plateau)

 Commentaires