Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Reçu sur « Café des médias » vendredi dernier : Le ministre Sonon fait le bilan des grandes réalisations de 2006 à 2015
Publié le lundi 12 octobre 2015  |  La Presse du Jour
Le
© Autre presse par DR
Le ministre en charge des travaux publics et des transports du Bénin, Gustave D. Sonon




Le vendredi 09 octobre 2015, le ministre des travaux publics et des transports (Mtpt), Gustave Dépo Sonon était l’invité du Café des médias. A l’occasion, des professionnels des médias ont eu droit à des explications sur certaines préoccupations du département des travaux publics et des transports.
Les professionnels des médias ont désormais une idée claire de ce qui se passe au ministère des travaux publics et des transports. En effet, le Café des médias un creuset au sein duquel les professionnels des médias se retrouvent tous les vendredis à la maison des médias Thomas Mégnanssan pour échanger sur différents sujets, a reçu le vendredi dernier le ministre des travaux publics et des transports (Mtpt), Gustave Dépo Sonon. Devant donc les professionnels des médias, le ministre Sonon à l’entame de son intervention a fait l’état des lieux du réseau routier du Bénin depuis les indépendances et rappelé les missions principales du Mtpt. Il a dressé le bilan des initiatives prises dans le domaine des infrastructures routières sous Boni Yayi.
On retient qu’en 1960, environ 600 km de routes étaient bitumées en République du Bénin.1821 km de voies étaient bitumées quand Boni Yayi venait au pouvoir. De 2006 à 2015, environ 700 km de routes sont bitumées au Bénin. Plusieurs autres travaux sont en cours dans tout le pays pour porter à 950 km les routes bitumées avant la fin du régime en place. Des chiffres qui prouvent que des efforts ont été fournis depuis près de 10 ans pour le développement du réseau routier béninois même si beaucoup restent à faire. Les transports terrestre, aérien et ferroviaire étaient aussi au centre des échanges. Le ministre Gustave Sonon a rappelé aux hommes des médias la réhabilitation, la construction et l’exploration du chemin de fer. Avec l’accord des Chefs d’Etat et du groupe Bolloré, l’Organisation commune Bénin-Niger va disparaître et on parlera désormais de ‘’Béni Rail’’. Une société qui va redonner vie au transport ferroviaire entre Niamey et Cotonou. Toujours sous le régime en place, des travaux confortatifs ont été réalisées à l’aéroport international de Cadjèhoun pour le rendre plus moderne. L’aéroport de Tourou à Parakou est presque terminé et sa mise en service ne sera qu’une question de temps. Le projet de construction de l’aéroport de Glodjigbé sera une réalité d’ici peu. La méthode Himo (Haute Intensité de Main d’œuvre) qui intervient souvent dans la réalisation des pistes rurales et les sources de financement de la construction des infrastructures routières sont passés à la loupe. Plusieurs autres préoccupations comme le bien des transporteurs gros porteurs, les perspectives en vue pour les secteurs travaux publics et des transports ont été abordées au cours de cette rencontre.
Commentaires