L’ex-député de la mouvance présidentielle, Bani Samari, était hier dimanche 11 octobre 2015, l’invité de l’émission ‘’Ma part de vérité’’ de la télévision Golfe Tv. Ce fut l’occasion pour lui de vanter les mérites d’homme d’affaires, Patrice Talon qui, selon ses propos, est mieux placé pour mettre le pays sur les rails après le Président Boni Yayi.
« Patrice Talon, le grand retour ? ». C’est le thème principal de l’émission ‘’Ma part de vérité’’ de la télévision Golfe Tv de ce dimanche. L’invité, Bani Samari a regretté d’avoir soutenu le Président Boni Yayi en 2006. « Je fais partie des premiers à parcourir tout le nord du Bénin avec Boni Yayi pendant qu’il était président de la Boad, donc avant qu’il ne soit candidat à la présidentielle de 2006. Je l’ai ensuite soutenu à visage découvert pendant la campagne électorale… », a-t-il avoué. Mais, il révèle qu’il a été très tôt déçu par le Chef de l’Etat. « Après son élection en avril 2006, il m’a nommé Directeur général de l’eau en novembre de la même année. Mais en 2007, moins de six mois après ma nomination, sur une divergence autour des candidatures aux législatives de cette année, j’ai été sauté de mon poste, parce que j’ai osé aller à ces élections sur une liste autre que celle des Fcbe. En 2007 déjà, il nourrissait l’ambition d’un 2è mandat.
Avec Yayi, c’est la dictature. Pas un son de cloche contraire. L’absence de dialogue et la marginalisation des uns et des autres avaient commencé depuis le début du premier quinquennat…. », a déclaré Bani Samari.
Retour au bercail d’anciens Fcbe
Au sujet du retour au bercail d’anciens ténors de la mouvance, Bani Samari soutient que c’est de la ruse politique, parce que la candidature de Patrice Talon fait peur. « Ce n’est rien d’autre qu’une ruse politique. J’entends dire que si on ne le fait pas, le pouvoir va échapper au nord. Mais chaque président prépare son successeur... », a-t-il indiqué. Pour lui, Patrice Talon est prêt à composer avec tout le monde pour atteindre son objectif. « Le Président de la République est le père de la Nation. S’il me fait appel, je vais répondre. Mais pas au palais. Nous souhaitons que Patrice Talon devienne le prochain Président de la République. C’est un grand candidat. Et le grand candidat et le Président de la République en exercice devraient se parler. Ce n’est pas une question d’individus, mais de la nation. S’il arrivait que Boni Yayi fasse appelle à Patrice Talon, je lui recommanderais de répondre favorablement….
», a-t-il fait savoir.
C’est pourquoi, Patrice Talon est revenu discrètement au pays. Au plan économique, Bani Samari a démontré que Patrice Talon est un acteur clé du secteur cotonnier au Bénin. « On a organisé de simulacres de campagnes sur le terrain pour montrer que Patrice Talon grugeait l’Etat béninois dans ce secteur. Je demande aujourd’hui au Gouvernement de nous dire les montants des bénéfices générés par les campagnes cotonnières qu’il gère depuis 2011-2012. Qu’on nous montre aussi les preuves du versement de ces bénéfices au trésor public…. », a-t-il souligné. Poursuivant son développement, le député Sani Samari a indiqué que Patrice Talon, malgré sa fortune, pourrait bien diriger le pays. « Les affaires et la fortune ne passent pas avant l’Etat. Sinon, Patrice Talon n’allait pas refuser de soutenir la révision de la Constitution. Patrice Talon a promis qu’il ne condamnera pas son pays à payer la moindre amende financière issue d’une décision de justice. Il l’a déjà démontré par le passé.
La candidature de Patrice Talon ne vise qu’à mener des réformes salutaires pour les Béninois. Talon n’est pas animé par un esprit de vengeance. Il ne fera pas la chasse-aux-sorcières, une fois élu président de la République…. », a-t-il montré, avant de préciser qu’il est le meilleur investisseur béninois en termes de création d’emplois. « Il n’y a pas quelqu’un qui a investi plus que Patrice Talon au Bénin. Aujourd’hui, il y a au moins 5.000 personnes qui émargent tous les mois dans ses entreprises. Chaque béninois a mangé grâce à Patrice Talon. Avec les bénéfices qu’il réalise, il met son argent au trésor public. Son retrait du coton a mis le secteur dans un coma et le gouvernement maquille çà. Patrice Talon est juste un homme d’action. La preuve, les cotonculteurs le réclament aujourd’hui », a déclaré Bani Samari.
Paul Tonon