La flotte présidentielle vient de se doter d’un nouvel hélicoptère. L’appareil a été débarqué vendredi dernier au port autonome de Cotonou. Déjà, beaucoup de polémiques se font autour de cette acquisition à quelques mois de la fin du mandat du Chef de l’Etat.
Le Gouvernement vient de doter la flotte présidentielle d’un nouvel hélicoptère. Il s’agit d’un appareil de marque Agusta Westland.
Il y a quelques mois, il avait été annoncé l’acquisition d’un hélicoptère pour la flotte présidentielle. Le coût de l’appareil, selon des sources confidentielles, était estimé à 12 millions d’euros, soit près de 8 milliards de francs.
Le nouvel appareil vient renforcer l’hélicoptère acquis dans le cadre des opérations pétrolières et qui sert depuis pour les déplacements du Chef de l’Etat à travers le pays.
Ce renforcement de la flotte présidentielle, avec le nouvel appareil, permettra de réduire l’incidence financière du coût de location d’appareils volants pour les déplacements du Président de la République.
L’hélicoptère Agusta Westland est livré à moins de cinq mois de la fin du mandat de Boni Yayi et à un moment où les structures impliquées dans l’organisation de la présidentielle 2016 ont besoin de plusieurs milliards pour boucler leurs budgets.
Laetitia BRUN/Le Grand Matin