En vue de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance, la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique dans l’amélioration de la paix et la sécurité, le président des Etats-Unis Barack Obama, avait lancé en 2013, le Programme des jeunes leaders africains (YALI).Une présentation détaillée dudit programme a été faite aux potentiels candidats vendredi 9 octobre dernier, dans les locaux de l’ambassade des Etats-Unis à Cotonou.
Initié par le président des Etats-Unis, Barack Obama en 2010, pour renforcer l’engagement des Etats-Unis vis-à-vis de la jeunesse africaine, la Mission diplomatique américaine au Bénin a lancé une tournée nationale sur l’édition 2016 du programme des Jeunes leaders africains (YALI). Ainsi, une présentation dudit programme a eu lieu, le vendredi 9 octobre dernier dans les locaux de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin.
Cette seconde tournée annuelle du YALI, permettra de mettre en relief le programme, la bourse Mandela Washington Fellowship. Les représentants de l’ambassade et 10 boursiers du programme effectueront des tournées dans huit différentes villes dont, Bohicon, Dassa, Djougou, Natitingou, Kandi, Parakou, Porto-Novo et Abomey-Calavi.
«Chaque année, un certain nombre de jeunes sont sélectionnés dans plusieurs pays d’Afrique pour le Programme for Young African Leaders communément appelé YALI», a déclaré le directeur adjoint des Affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, Christopher Schirm. Cette année, a-t-il précisé, le nombre de place a augmenté contrairement à l’année dernière où le Bénin a eu 6 places.
Christopher Schirm a expliqué que, dans le processus de sélection les jeunes leaders béninois qui seront retenus, recevront une formation en leadership et en mentorat aux Etats-Unis l’été prochain. Ce qui créera des opportunités uniques en Afrique pour mettre ces nouvelles compétences en pratique. Le programme en soi comporte 4 volets essentiels à savoir, un séminaire de 6 semaines sur le leadership organisé pendant l’été dans une université américaine, un sommet présidentiel qui réunira tous les participants au Mandela Washington Fellowshipà Washigton, D.C ; des stages pratiques offerts aux boursiers du programme ayant participé au séminaire de 6 semaines ; des activités de suivi sur le continent africain pour les boursiers à leur retour des USA.
Au nombre de ces activités, il y a des opportunités de réseautage, des stages, des petites subventions et d’autres activités pour aider les jeunes leaders à poursuivre leur carrière et à maintenir les liens étroits avec l’Amérique.
Ronie Floride A GAMMA (Stagiaire)